Bose SoundLink II
- Points positifs : Pour une enceinte portable de cette taille, la Bose SoundLink II offre des performances audio très bonnes et un son particulièrement puissant sans distorsions. Autres avantages, sa batterie rechargeable intégrée, une sortie auxiliaire et un design solide auquel s’ajoute une protection incluse.
- Points négatifs : Comme souvent avec les produits Bose, le tarif annoncé. On regrette aussi l’absence d’un micro intégré pour les conversations téléphoniques.
- En quelques mots : Même si la concurrence est de plus en plus présente, la Sound Link Bluetooth 2 est clairement une des meilleures enceintes sans-fil du marché. Offrant un design très sympa, une taille réduite et de hautes performances audio, il est difficile de resister.
- Prix : 299€ sur Amazon – Consultez la fiche complète et les avis en cliquant ici.
Test Bose SoundLink II
La première version de l’enceinte Bluetooth de Bose, la SoundLink est sortie en 2011 et à cette époque, c’était sans conteste la meilleure enceinte portable sans fil disponible. Depuis, de nombreux constructeurs se sont lancés sur ce secteur et Bose propose aujourd’hui une nouvelle version de son produit phare.
A la première impression, le nouveau modèle ressemble à sa petite sœur, mais Bose a ajouter de nombreuses améliorations à son produit afin de rester toujours aussi compétitif. On retrouve donc de nouveaux transducteurs neodymium et un nouvel algorithme de signal sonore digital améliorant encore le son de l’enceinte Bose SoundLink. Côté nouveauté, des améliorations ont également été apportées concernant la cover qui fait également office de socle, ainsi que la possibilité de mémoriser jusqu’à 6 appareils au niveau de la connexion Bluetooth. Pour faire court, Bose a pris un produit déjà très bon et en a fait un encore meilleur. Des améliorations nécessaires quand on va la compétition qui fait rage dans la gamme des enceintes Bluetooth Premium, avec d’excellents produits comme la Jawbone Big Jambox par exemple.
Design et ergonomie
Comme pour sa première version, la SoundLink Bose 2 reprend des caractéristiques des design qui ont su faire le succès de Apple, avec un look épuré et élégant, mais aussi une cover magnétique qui peut également faire office de socle pour faire tenir l’enceinte dans différentes positions. Autre élément adopté de la célèbre Smartcover des iPads, le fait que l’enceinte se désactive automatiquement lorsqu’on rabat celle-ci. Notez qu’en outre de celle disponible par défaut lors de l’achat de l’enceinte, Bose propose également d’autres covers dans différentes couleurs.
Deux versions de cette cover sont disponibles, une en nylon et une en cuire qui fera augmenter un peu plus le tarif de l’enceinte.
Penchons-nous un peu plus sur l’enceinte en elle-même, avec tout d’abord un détails sur les différentes dimensions et le poids. Celle-ci n’est pas aussi petite qu’une SoundLink Mini, mais reste une très bonne option si vous cherchez une barre de son à transporter partout.
- Longueur : 24.4 cm
- Largeur : 4.8cm
- Hauteur : 13 cm
- Poids : 1.2 kg
Une des caractéristiques du design est donc sa largeur particulièrement fine, qui permet de déplacer très facilement l’enceinte mais également de la poser un peu partout avec un encombrement réduit. Le look en lui-même semble être avant tout destiné à une utilisation en intérieur, mais Bose a largement travaillé sur la solidité et la robustesse de son enceinte et assure que celle-ci est aussi totalement adaptée à un usage en extérieur. Une enceinte portable très polyvalente donc qui devrait vous satisfaire que ce soit pour écouter la musique dans votre salon, ou pour agrémenter vos sorties du dimanche.
Fonctionnalités
Comme pour l’ancien modèle, on retrouve à l’intérieur de l’enceinte une batterie lithium-ion rechargeable offrant une autonomie de 3 à 4 heures en poussant le volume, et environ 8 heures à volume modéré. A noter que si la batterie venait à rendre l’âme, Bose propose des batteries de remplacement à partir de son SAV pour environ 50 euros, une option intéressante qui évite comme pour certains concurrents de devoir changer entièrement le produit.
On regrette que pour cette nouvelle verison, la Bose SoundLink 2 ne propose pas une autonomie à la hausse, surtout lorsqu’on voit les efforts effectués par Jawbone qui propose jusqu’à 15 heures d’autonomie avec sa Big Jambox.
Concernant la portée du Bluetooth, Bose annonce environ une dizaine de mètre, et j’ai effectivement pu me déplacer jusqu’à 12 mètres avant que le signal ne déconnecte. Celle-ci se connecte avec tous les appareils intégrant un Bluetooth A2DP, soit pour autant dire la majorité des Smartphones et tablettes du marché. Sur la partie arrière, on retrovue un port jack 3.5mm pour utiliser l’enceinte en filaire (câble inclus), nécessaire par exemple si vous souhaitez y brancher les premières générations d’iPods.
Lors de nos essais, aucun problème pour connecter en quelques secondes un iPhone5S, un Galaxy S3 ou encore un iPad Mini. La connexion se fait très simplement en laissant appuyer le bouton Bluetooth pendant quelques secondes, listant ensuite l’enceinte parmi les appareils disponibles sur votre écran de Smartphone, tablette ou ordinateur. Seulement très peu de coupures sont à noter durant l’utilisation de l’enceinte, mais sachez que les connexions en Bluetooth ne sont jamais aussi fiables que des connexions WiFi comme le AirPlay par exemple.
Un autre point important à signaler, la SoundLink II ne propose pas de micro intégré. Une fonctionnalité pourtant proposé par de nombreux concurrents comme sur la Logitech UE Boombox et permettant d’utiliser votre enceinte sans-fil comme un kit mains-libres.
L’enceinte est également livrée sans télécommande, même si logiquement vous n’en aurez jamais besoin étant donné que toutes les manipulations (volume, changement de chansons) peuvent être directement gérées depuis votre Smartphone ou autre appareil connecté.
Performances
Proposées de hautes performances audio dans une enceinte portable et Bluetooth est un réel challenge pour les constructeurs. En effet, en plus de la taille réduite des enceintes internes, l’utilisation d’un mode Bluetooth dégrade généralement la qualité du son, c’est un fait. Bose est un véritable pionner dans la matière, et propose aujourd’hui des appareils audio Bluetooth aux performances particulièrement étonnantes, que ce soit au niveau de ses enceintes mais aussi de ces casques audio comme avec le Bose AE2W.
Pour arriver à de telles performances, Bose propose un savant mélange de composants et d’algorithmes pour retranscrire de la meilleure façon vos sons. Les résultats sont impressionnants et on est vite étonner par la puissance sonore délivrée par la SoundLink 2 malgré sa petite taille. A elle-même, elle est largement capable d’offrir une très bonne qualité de son pour tout un séjour et se propose des performances clairement meilleures que pour une Jambox classique. Même lorsqu’on pousse un peu le volume, aucune distorsion du son n’est à déplorer et les basses tiennent très bien le coup.
J’ai essayé une large variété de musiques avec l’enceinte et le son est très bien détaillé. Que ce soit sur des pistes acoustiques à la guitare ou sur le dernier album d’A$AP Rocky et ses lourdes basses, pas grande chose à redire de la qualité sonore. Bien évidemment, un des premiers éléments à considérer lorsqu’on apprécie la qualité d’une enceinte est clairement la qualité d’enregistrement de la piste, restez donc conscient qu’une mauvaise piste restera toujours mauvaise peu importe le matériel utilisé.
Les modifications apportées dans la partie interne de l’enceinte Bluetooth de Bose sont censés ajouter plus de naturel au son délivré. En faisant quelques essais entre celle-ci et l’ancien modèle, on remarque une légère amélioration, principalement au niveau des basses qui avaient tendances à être un peu restreintes sur le premier modèle de 2011.
Conclusion
Depuis la version originale de la Bose SoundLink, de nouveaux prétendants sont arrivés sur le marché avec comme principal concurrent la Big Jambox. De nombreuses personnes se demandent laquelle choisir entre ce nouveau modèle et celui de Jawbone et il est difficile de répondre tant les deux enceintes portables sans-fil sont efficaces. Que ce soit l’un ou l’autre, vous ne risquez pas de regretter votre achat. D’un point de vue du design, j’opterai plus facilement pour l’enceinte de Bose plus adaptée aux déplacements de par sa taille. D’un autre côté, si vous souhaitez passer des appels téléphoniques, il sera plus judicieux de s’orienter vers la concurrence.
Pour conclure, puissante et élégante, on ne peut que la recommander.