JBL Flip 3
Design 9
Fonctionnalités 8
Performances 9

La nouvelle JBL Flip 3 est une excellente enceinte Bluetooth, à la fois nomade et résistante grâce à son nouveau design coloré. Notre essai complet !

Summary 8.7 Excellent

JBL Flip 3

  • Points positifs : Avec un design toujours plus résistant et mieux pensé, la JBL Flip 3 peut vous suivre de partout. Ses performances sonores sont très correctes pour sa taille, et les fonctionnalités nombreuses et simples d’utilisation.
  • Points négatifs : Dommage que l’enceinte puisse passer sous l’eau mais pas être totalement immergée. Câble 3.5mm non fourni dans la boite pour l’utilisation filaire.
  • En quelques mots : Si vous êtes à la recherche d’une petite enceinte robuste et puissante pouvant être emportée à peu près partout, la JBL Flip 3 semble être la candidate toute indiquée. Simple d’utilisation, colorée, fonctionnelle, on ne peut pas lui reprocher grand-chose pour son prix et sa taille.

Trouver le meilleur prix

Test JBL Flip 3

Lorsqu’un produit arrive à sa troisième génération, on est souvent en droit d’en attendre beaucoup. A la manière de Bose faisant évoluer ses modèles SoundLink et SoundLink Mini, c’est aujourd’hui JBL qui propose son tout nouveau modèle Flip 3. Version compacte de la récente JBL Xtreme, cette nouvelle enceinte Bluetooth promet une qualité sonore encore améliorée mais surtout un design revu et bien plus résistant.

Disponible aux alentours des 130€, elle remplace un modèle Flip 2 déjà très correct mais un peu vieillissant par rapport à certains modèles plus récents comme l’UE Roll que nous vous présentions il y a quelques semaines. Dans sa conception cependant, comme nous allons le voir, elle se rapproche plus d’un autre produit de chez Ultimate Ears toujours, la célèbre Boom. Tous les détails dans la suite de notre essai.

JBL Flip 3

Design & Ergonomie

Présentée dans une petite boite cartonnée plutôt simple mais efficace, cette nouvelle JBL Flip 3 n’est pas accompagnée par un énorme lot d’accessoires. Au programme, un câble USB permettant de recharger la batterie du produit, un manuel d’utilisation, et un de garantie/sécurité. Exit donc l’étui de protection qui était auparavant proposé avec les anciens modèles Flip.

Il y a bien une explication à cela, et elle est toute simple : la Flip 3 s’annonce bien plus solide et résistante que ses anciennes versions. Pour cette troisième génération, l’enceinte troque sa grille métallique pour une protection en tissu rigide particulièrement solide et robuste entourant pratiquement entièrement son cadre cylindrique. Les parties restantes disposent d’un revêtement en caoutchouc recouvert par un plastique rigide translucide, permettant d’offrir une très bonne résistante aux chocs et autres chutes. Le tout est maintenant résistant à la poussière mais également aux éclaboussures ou à la pluie. Attention cependant, si la JBL Flip 3 peut être passée sous le robinet pour être nettoyée, elle ne pourra cependant pas être entièrement immergée comme certaines concurrentes.

Enceinte portable waterproof

Si JBL a fait le choix d’améliorer la construction et la solidité de sa nouvelle enceinte, ce n’est clairement pas une surprise. De plus en plus de personnes souhaitent être accompagnées de leurs musiques favorites en toute situation, et les anciens modèles pouvaient succomber à un triste sort lorsqu’ils s’approchaient un peu trop d’une piscine ou tombaient contre un rocher lors d’une randonnée.

Dans sa forme, cette nouvelle Flip reprend les lignes qui avaient fait le succès des précédentes versions, avec un modèle cylindrique aux côtés légèrement biseautés. Pouvant se placer aussi bien en position verticale qu’horizontale, la ressemblance avec une UE Boom est plutôt évidente. Dans les détails pourtant, certaines différences apparaissent rapidement.

D’abord, les côtés du cylindrique ne sont pas « fermés » comme sur la modèle de Logitech UE, mais laissent apparaître les faces extérieurs des radiateurs passifs. Petit bonus, lorsque l’on l’enceinte joue votre musique, on peut voir ses dernières vibrer au rythme des « boom boom » et c’est plutôt sympa !

Enceinte Bluetooth JBL

Ensuite, les commandes sont également bien différentes. Là où UE se contente généralement de deux énormes boutons « + » et « – », JBL propose deux rangées de boutons pour gérer son produit. La première, placée sur la tranche en caoutchouc,  permet d’allumer la Flip ainsi que le mode JBL Connect. Cette nouvelle fonctionnalité permet de connecter plusieurs enceintes de la marque entre elles afin de multiplier la puissance sonore ou obtenir un vrai mode stéréo (via une application mobile).

A côté de ces deux boutons, on retrouve une rangée de LEDs permettant de jauger l’autonomie restante sur la batterie interne de l’enceinte, ainsi qu’un cache pouvant être soulevé et laissant alors l’accès à un connecteur micro-USB pour la recharge ainsi qu’une entrée 3.5mm pour connecter des appareils directement en mode filaire.

Commandes et ergonomie

Sous cette première ligne de commandes, on retrouve quatre boutons supplémentaires directement en relief sur le tissu. Depuis ces derniers, on peut gérer le volume d’écoute, passer d’une piste à l’autre, répondre à un appel téléphonique ou encore activer le mode Bluetooth. Bref, toutes les commandes classiques sont au rendez-vous et c’est tant mieux.

Concernant le look, l’enceinte est disponible en 8 coloris et chacun devrait donc trouver une Flip 3 à son goût. Ses dimensions (64 x 169 x 64 mm) en font une enceinte facile à transporter à une seule main, d’autant plus qu’une dragonne de la couleur de l’enceinte est également accrochée par défaut. Le poids est d’environ 450g, et il est donc très simple de la glisser dans un sac sans forcément qu’elle devienne gênante. Evidemment, elle ne rentre pas dans une poche de jean comme une JBL Clip+, mais on ne peut pas tout avoir !

Performances sonores

Sur toutes les enceintes Bluetooth, il est évident que la taille joue un rôle crucial concernant la qualité audio de ces dernières. La Flip 3 n’échappe pas à la règle, et avec sa taille que l’on pourra qualifier de moyenne, il est évident que la réponse au niveau des basses peut être limitée. En règle générale également, plus l’on monte le volume sur les enceintes de cette taille, plus les distorsions se font ressentir. Aucun produit n’y échappe vraiment.

Cependant, ces points négatifs n’apparaissent que lorsque l’on compare un produit comme la Flip 3 à des produits bien plus imposants (et donc moins portables) comme la JBL Xtreme ou encore la Marshall Kilburn. Pour sa taille, les performances sonores offertes par cette nouvelle itération de la Flip sont plus que correctes. Si le son devient bien un peu brouillon au volume maximum, il n’y a rien à redire lorsque l’on écoute sa musique à un volume moyen ou élevé.

Enceinte sans fil portable

Malgré sa taille compacte, le son est très clair et les basses finalement pas si petites que ça. Au contraire, la JBL Flip 3 délivre un son punchy, pouvant sans problème animer vos soirées que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Les parties vocales sont extrêmement claires et détaillées, et les instruments disposent d’une bonne séparation, avec une profondeur de scène correcte (encore une fois, par rapport à la taille du produit).

Le seul point faible que l’on pourrait finalement trouver sera peut-être un manque de puissance, avec une enceinte de 16W pouvant sans problème sonoriser une pièce moyenne, mais peut-être pas un séjour complet bondé d’invités. Une solution existe cependant pour palier à ce problème, grâce à la fonctionnalité JBL Connect.

Fonction JBL Connect

Comme expliqué rapidement au début de notre présentation, cette dernière permet de coupler plusieurs appareils de la marque entre eux. Fonctionnant avec les modèles Flip 3, Xtreme et Pulse 2, il sera nécessaire de passer par l’application mobile (gratuite, sous iOS et Android) afin de mettre tout ça en place. C’est très simple, et il est possible soit de doubler la puissance par exemple, soit d’obtenir un son stéréo, un peu à l’image de ce que propose Ultimate Ears sur ses modèles.

Dernier point concernant l’audio, l’enceinte dispose d’un micro intégré permettant d’utiliser celui-ci comme un kit mains libres. Il est possible de décrocher les appels téléphoniques depuis l’enceinte et donc de discuter avec votre interlocuteur sans même sortir votre Smartphone. La qualité d’écoute est là encore très bonne, mais le micro comme souvent peine un peu si l’on s’éloigne un peu trop de l’enceinte.

Essai de la nouvelle enceinte JBL Flip 3

Autonomie & Connectivité

Avec sa batterie de 3000 mAh, JBL annonce une autonomie pouvant atteindre les 10 heures sur sa nouvelle Flip. En pratique, les résultats varient évidemment en fonction du volume d’écoute. D’après nos essais, en poussant un peu le volume, l’enceinte peut tenir bien 8 heures, ce qui devrait largement suffire pour animer une grosse soirée jusqu’au petit matin. A volume plus modéré, il est possible d’atteindre facilement les 12 heures d’autonomie, un chiffre plus que correct.

Pour recharger la batterie, comptez entre 2 et 3 heures selon la source d’alimentation (bien plus rapide sur secteur que si vous connectez la Flip à votre ordinateur par exemple).

Concernant la connexion, l’appairage Bluetooth se fait très simplement, même si l’enceinte ne dispose malheureusement pas d’une puce NFC pour faciliter celle-ci. La portée est d’une dizaine de mètres et il est possible de connecter jusqu’à trois appareils simultanément à l’enceinte.

Enceinte petite mais puissante

Conclusion

Pour cette troisième version, JBL se rapproche de l’UE Boom aussi bien en termes de design, de fonctionnalités ou de performances. Pour environ 130€, elle représente un rapport qualité/prix très correct si vous êtes à la recherche d’une enceinte sans-fil pouvant vous suivre partout et dans toutes les situations. Aussi bien à l’aise au bord d’une piscine que dans votre séjour, son design est à la fois pratique et robuste, avec une résistante aux chocs et aux éclaboussures. Dans l’ensemble, un très bon produit qui répond à la plupart des demandes des utilisateurs, on recommande.

Trouver le meilleur prix

Related posts

UE Boom 2

UE Boom 2

Après le succès de la première UE Boom, la seconde version de la petite enceinte Bluetooth de la marque arrive sur le marché avec de serieux atouts.

Inateck MarsBox BP2002

Inateck MarsBox BP2002

L'Inateck MarsBox BP2002 est une enceinte Bluetooth correcte, avec un design plutôt réussi et surtout un tarif très abordable autour de 60€.

Les meilleures Enceintes Bluetooth 2015

Les meilleures Enceintes Bluetooth 2015

Découvrez notre sélection des meilleures enceintes Bluetooth pour l'année 2015, classées par prix et par type d'utilisations. Faites votre choix simplement.