UE Boom 2
- Points positifs : Simple d’utilisation, robuste, compacte et puissance, la nouvelle version de la Boom dispose de nombreux atouts pour s’imposer. L’app mobile est complète et apporte des fonctionnalités innovantes.
- Points négatifs : Un prix élevé face à certaines concurrentes. Des commandes gestuelles parfois peu pratiques.
- En quelques mots : En gardant les principales caractéristiques du succès de la première version, la Boom 2 ne prend pas de risques. Pour autant, les différents ajouts (étanchéité, commandes gestuelles, meilleure portée et autonomie) et la puissance augmentée font d’elle une des toutes meilleures enceintes Bluetooth actuellement disponibles.
Test UE Boom 2
La gamme d’enceinte Bluetooth de Ultimate Ears connait depuis maintenant environ deux ans un énorme succès sur le secteur, notamment grâce à sa maintenant célèbre UE Boom. Après un élargissement de la gamme via sa version XL, l’UE MegaBoom, sa version miniature la MiniBoom et sa version encore plus nomade l’UE Roll, le premier modèle de la marque se voit offrir une seconde jeunesse pour cette fin d’année 2015 avec l’arrivée de la Boom 2.
Une petite cure de jouvence nécessaire pour faire face à une concurrence de plus en plus performante, notamment du côté de chez JBL avec la récente Flip 3 ou encore le modèle Xtreme taillé pour résister à toutes les conditions.
Disponible aux alentours de 189€, l’UE Boom 2 reprend les principales fonctionnalités qui avaient fait le succès de la première version, en ajoutant des options supplémentaires bienvenues et un design encore plus robuste, résistant maintenant à une immersion totale (certification IPX7).
Design & Look
Pour faire simple, la Boom 2 ressemble presque à l’identique à la première version de l’enceinte, avec un même design cylindrique cher à la marque ; permettant d’obtenir en outre un son projeté à 360°.
Les matériaux utilisés sont également très proches, avec toujours la majeure partie de l’enceinte recouverte d’un tissu rigide, agrémenté d’une large bande en caoutchouc recouvrant également les bases supérieures et inférieures du produit. Cette construction, particulièrement bien finie, offre excellente robustesse à l’enceinte, pouvant résister aussi bien aux chocs qu’à la poussière, mais aussi maintenant à l’eau. En effet, si le premier modèle pouvait seulement encaisser quelques éclaboussures, l’UE Boom 2 peut maintenant être entièrement immergée pendant une trentaine de minutes à 1 mètre de profondeur. Autant dire qu’elle pourra sans aucun problème vous accompagner aussi bien pendant une sortie pluvieuse qu’autour d’un bord d’une piscine durant l’été.
L’enceinte est disponible dans plusieurs coloris, allant du noir au rouge en passant par des modèles bicolores vert/bleu ou encore orange/violet. Que vous cherchiez un modèle fun ou sobre, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
A l’utilisation, la Boom 2 peut toujours être utilisée aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, et dispose une nouvelle fois d’une petite bague permettant d’accrocher celle-ci à un sac par exemple (positionnée sur la base de l’enceinte). En dévissant cette dernière, il est même possible de positionner l’enceinte sur un trépied d’appareil photo par exemple. Côté portabilité, le poids reste pratiquement identique à la première version, avec environ 550g sur la balance. En clair, l’enceinte est toujours aussi portable qu’avant, mais maintenant encore plus résistante.
Concernant son utilisation, on retrouve sur la partie supérieure un bouton de mise en marche, accompagné d’un bouton plus petit permettant d’activer l’appairage Bluetooth. Des LEDs (en plus de bips sonores), permettant d’indiquer l’état de fonctionnement.
De l’autre côté, outre la bague sur laquelle nous sommes déjà passés un peu plus haut, on retrouve un cache pouvant se retirer et laissant place à la connectique de la Boom 2 : un port micro-USB pour la recharge (câble et adaptateurs secteur inclus dans la boite) et une entrée 3.5mm pour venir connecter les appareils n’étant pas compatibles Bluetooth (câble non inclus).
Sur la bande en caoutchouc, on retrouve encore les deux larges boutons « + » et « – » permettant de gérer le volume sonore de l’enceinte. On notera cependant que si ces derniers sont imposants, il reste nécessaire d’appuyer en leur centre pour les activer.
Comme sur la première version, impossible de passer d’une piste à l’autre depuis ces deux uniques boutons. Cependant, l’UE Boom 2 dispose maintenant d’une fonctionnalité permettant de mettre la musique en pause ou de basculer vers la prochaine musique en tapotant sur sa face supérieure. Pour se faire, il est nécessaire de tenir l’enceinte dans une main (à la verticale) et de venir taper une fois sur le dessus pour mettre en pause/lecture, ou deux fois pour la piste suivante. Une bonne idée, même si à l’utilisation l’ajout de boutons aurait peut-être été finalement plus pratique, d’autant plus qu’il reste impossible de revenir à la musique précédente.
Une enceinte connectée
Pour accompagner sa Boom 2, Ultimate Ears propose encore une fois une application mobile ajoutant plusieurs fonctionnalités à son enceinte. Gratuite, elle est disponible aussi bien sous iOS qu’Android. De plus en plus d’enceintes disposent d’une petite app mobile, mais UE s’en sort clairement le mieux dans ce domaine comme nous allons le voir.
Sur la page principale de l’application, on retrouve une image de l’enceinte (de la même couleur que le modèle utilisé). Un bouton « Power » permet d’allumer ou d’éteindre la Boom 2 à distance depuis son smartphone, vraiment pratique. De plus, on peut également consulter l’autonomie restante ou modifier le volume depuis cette page.
En dessous, un menu permet de naviguer entre les différents onglets de l’application. Le premier, « Son Double » permet de connecter plusieurs enceintes de la marque entre elles. En pratique, on peut soit doubler le volume sonore en connectant une Boom 2 à une Boom, MegaBoom ou Roll, ou bien disposer d’un vrai son stéréo en connectant deux Boom 2. Une option plutôt intéressante, qui permet par exemple de disposer d’un réel son stéréo sans le moindre câble sur un ordinateur, même si évidemment la facture augmente considérablement.
Un second onglet permet d’ajuster manuellement l’égaliseur de l’enceinte, ou bien de sélectionner un de ceux proposés par défaut (augmentation des basses, centrage sur les voix…). Il est également possible de régler une alarme (ou un réveil) depuis l’application, en sélectionnant la musique de votre choix. Fonctionnant grâce au Bluetooth Smart, il n’est pas évidemment pas nécessaire de laisser l’enceinte allumée pour que le réveil se mette en route chaque matin, votre Smartphone se charge d’activer celle-ci à l’heure indiquée.
Outre les fonctionnalités listées plus haut, il est également possible d’accéder aux paramètres de l’enceinte depuis l’application, ainsi qu’à un manuel d’utilisation complet et imagé. Le firmware de la nouvelle Boom peut aussi être updaté depuis l’application, laissant présager de nouvelles fonctionnalités dans un futur plus ou moins proche.
Quelques mots concernant l’utilisation de l’enceinte maintenant. La connexion en Bluetooth se fait très simplement, la Boom 2 apparaissant en quelques secondes dans la liste des périphériques disponibles. L’enceinte peut garder jusqu’à 8 appareils en mémoire, et il est même possible d’y connecter deux sources simultanément.
L’occasion pour nous de parler rapidement du mode « Fête », permettant à vos amis de venir se connecter à votre UE Boom 2 et de partager directement leur musique. En clair, plus besoin de passer d’un appareil à l’autre pour faire profiter tous vos amis de telle ou telle chanson, tout peut maintenant être configurer depuis un seul appareil. Un atout pour ceux souhaitant utiliser l’enceinte pour animer des soirées par exemple.
Dernier point, concernant la portée du Bluetooth. Cette dernière est maintenant étendue à 33 mètres, de quoi se déplacer librement dans son appartement sans se soucier d’éventuelles interruptions du signal.
Performances sonore & autonomie
La première version de l’UE Boom est depuis des mois à la première place de notre classement des enceintes Bluetooth, d’autant plus que cette dernière est maintenant disponible à des tarifs de plus en plus intéressants. Pour nous, la petite enceinte de Ultimate Ears avait clairement révolutionné le secteur, en proposant un produit compact, résistant et particulièrement puissant.
Nous étions clairement impatients de tester la nouvelle Ultimate Ears Boom 2 avec nos pistes favorites, et on doit avouer ne pas avoir été déçus ! A l’intérieur, on retrouve deux transducteurs et deux radiateurs passifs de 45mm permettant de facilement sonoriser une pièce complète ou une sortie en extérieur. Le fait que l’enceinte diffuse un son à 360° est clairement un avantage par rapport à des modèles comme la Bose SoundLink Mini 2 par exemple.
Les performances, dans l’ensemble, reste assez proches de ce que l’on avait pu découvrir avec la première version. Le son est cependant un peu plus puissant, mais aussi légèrement plus chaleureux. Les basses sont toujours bien présentes, même si évidemment cela est à remettre à l’échelle de la taille de l’enceinte. En clair, pas de révolution, mais une amélioration d’une qualité audio déjà plus que correcte. Le fait de pouvoir régler l’égaliseur depuis l’application est également un bon point pour ajuster l’enceinte à ses titres.
Si les performances sonores sont effectivement encore meilleures que sur la première génération, il est cependant bon de comparer ces dernières avec des produits récents. La JBL Flip 3 par exemple, disponible pour 50€ de moins, propose aussi un son clair et puissant par exemple et représente peut-être un meilleur rapport qualité/prix.
Concernant l’autonomie, comptez une bonne quinzaine d’heures, grâce à la batterie Lithium-Ion intégrée. En poussant le volume à plus de 80%, la Boom 2 se rapproche cependant un peu plus des 10-12 heures. Un chiffre qui reste cependant parmi les meilleurs pour une enceinte de cette taille, même si on regrette ne pas pouvoir recharger son Smartphone avec, à l’image de la JBL Charge 2+.
Conclusion
Pour cette seconde génération de la Boom, UE apporte à son enceinte phare des améliorations légères mais bien pensées. Plus résistante, notamment face à l’eau, l’enceinte voit également sa puissance, sa portée et son autonomie améliorée. Pour autant, la concurrence n’est plus la même qu’à l’époque de la première version, et des modèles comme la JBL Flip 3 ou la Charge 2+ proposent aujourd’hui des excellentes performances et de nombreuses fonctionnalités pour des tarifs inférieurs.
L’UE Boom 2 reste cependant une des meilleures enceintes Bluetooth du marché, avec un son riche et puissant, un design robuste et coloré, et surtout des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas ailleurs, notamment grâce à une application mobile complète. On recommande.