UE Boom
Design 9
Fonctionnalités 8
Performances 9

La UE Boom de Ultimate Ears est probablement une des meilleures enceintes sans fil portables du marché. Design, robuste et performante, on recommande !

Summary 8.7 Excellent

UE Boom

  • Points positifs : Un superbe design, aussi bien pratique que résistante, et de superbes performances sonores font de l’UE Boom probablement une des meilleures enceintes sans fil du marché. Elle dispose également de nombreuses fonctionnalités bonus qui font la différence.
  • Points négatifs : Pas grand-chose à redire ! Sa taille peut-être ?
  • Prix : 199€ – Souvent à 149€ sur Amazon.fr – Cliquez ici pour la fiche complète.
  • En quelques mots : Si vous cherchez une enceinte portable pouvant être utilisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur, vous offrant une très bonne qualité audio et tout un tas de fonctionnalités, ne cherchez plus, vous avez votre produit.

Commander

Test UE Boom

Ultimate Ears met sur le marché sa troisième enceinte Bluetooth avec le Boom, un appareil qui offre un “son à 360 degrés”, ou une paire de deux enceintes pour un branchement stéréo.

Implantée dans l’industrie de la musique professionnelle, Ultimate Ears, filiale de Logitech, a la réputation de produire les meilleurs écouteurs intra-auriculaires. Mais la firme vise plus haut sur le terrain des accessoires audio de première qualité avec le Boom, sa troisième enceinte sans fil, qui suit de près l’UE Boombox de l’an passé et une version plus portable, l’UE Mobile Boombox.

UE Boom

Design – Résistant et fonctionel pour un son multidirectionnel

L’UE Boom est l’une des enceintes les plus compactes disponible sur le marché, avec 18 cm de hauteur, soit un peu plus petit que le mini iPad d’Apple. Malgré sa petite taille, le Boom pèse environ 500 grammes, ce qui reste tout à fait correct pour la transporter de partout avec vous.

De forme cylindrique, l’enceinte Bluetooth de 6 cm de diamètre tient facilement dans la main, mais est légèrement trop grand pour tenir dans la poche. Bien qu’il n’y ait pas de poignée, Boom peut être attaché avec un cordon via un anneau en D rabattable situé sous l’appareil. L’anneau peut aussi se dévisser pour intégrer un trépied.

Le choix de matériaux que fait UE est notable. La “couverture acoustique”, ou le pare-débris, est fait d’un matériau couvert d’un revêtement plasma résistant à l’eau et aux taches. La surface est texturée mais lorsqu’on la touche, elle reste ferme et bien attachée au reste de l’enceinte, couverte de gomme souple.

Les boutons tactiles de la UE Boom sont cachés derrière le revêtement en gomme, avec d’énormes signes plus et moins pour contrôler le volume. A côté du logo “UE”, les deux symboles font office de seuls design présent sur l’appareil en lui-même. Une large bande de gomme empêche l’enceinte de ne pas rouler et de tenir en place.

Le bouton d’allumage de l’enceinte Ultimate Ears Boom est situé à une extrémité de l’enceinte, au milieu d’un creux. Juste au-dessus du bouton d’allumage se trouve un bouton qui actionne le Bluetooth. En tout, il y a 4 boutons tactiles.

Une LED blanche intégrée au bouton d’allumage s’allume et reste blanche lorsque l’enceinte est en marche. Une autre LED est située sur le bouton Bluetooth pour montrer le partage, et une troisième LED est située à côté du port de chargement micro USB. Outre cela, la Boom utilise des sons pour informer l’utilisateur de son statut.

Sur l’autre extrémité on trouve deux ports de branchements : une prise audio jack de 3.5 mm et un port micro USB pour le chargement.

Dans le châssis de l’enceinte se trouvent deux drivers de 40mm et deux radiateurs passifs de 50mm, chacun de chaque côté de l’appareil rond. Le système est ventilé de chaque côté avec des ouvertures carrées, ce qui permet au son de se diffuser dans toutes les directions, d’où le “son à 360 degrés” promis.

Meilleure Enceinte Bluetooth Portable

L’utilisation

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la Boom fonctionne au démarrage comme le ferait un ordinateur, lorsqu’il est allumé, un court son de tambour retentit pour confirmer le démarrage. D’autres sons distincts sont utilisés pour indiquer le mode Bluetooth, un partage réussi ou lorsque l’appareil s’éteint.

Comme beaucoup d’appareils Bluetooth qui supportent le protocole A2DP, la connexion avec l’UE Boom est facile. Dès la première utilisation, l’enceinte va automatiquement se mettre en recherche de partage et devient alors visible dans le menu Paramètres des appareils iOS, Android ou Windows. Si l’utilisateur souhaite ajouter un autre appareil, le Boom peut être maintenu en mode partage en maintenant le bouton Bluetooth appuyé pendant trois secondes.

L’appareil peut connecter jusqu’à 8 autres machines, avec une fonction pratique où deux sources peuvent être connectées en même temps. Par exemple, l’utilisateur peut écouter de la musique depuis un iPad et contrôler le volume et les autres fonctions de l’enceinte avec son iPhone. Autrement, deux appareils peuvent être utilisés également pour un changement rapide de musique ou un croisement de celles-ci grâce au bouton pause.

Durant nos tests, nous avons remarqué que la durée de vie de la batterie (qui serait de 15 heures selon Ultimate Ears) est bien réelle si vous écoutez votre musique à un volume modéré. Ensuite, le nombre baisse à 13h entre les charges. Nous devons ajouter que nous n’avons pas pu tester l’appareil à plein volume sans pauses, puisque la durée de vie de la batterie surpassait largement le temps d’écoute tolérable.

Comme la Boom n’a pas d’écran, le niveau de batterie est annoncé par une voix pré-enregistrée si l’on presse les boutons plus et moins du volume en même temps. Lorsque le Boom est connecté à un autre appareil comme un iPhone, un indicateur de batterie apparait à côté de l’icône Bluetooth.

En plus d’être une bonne enceinte portable et sans fil, le Boom peut servir de hautparleur et contient deux micros internes. Si l’on reçoit un appel, l’appareil va automatiquement mettre la musique sur pause et passer en mode mains-libres. Une fonctionne très pratique qui permet aussi d’utiliser l’enceinte pour une conférence audio dans une optique professionnelle, ou simplement si vous êtes plusieurs à vouloir écouter une conversation et répondre directement.

Enceinte sans fil Ultimate Ears

Performances

Même si nous ne sommes pas totalement convaincu par le “son à 360 degrés” – il y a quand même un point aveugle où la gomme couvre le haut et le bas de l’appareil, par où le son sort – la UE Boom est l’une des meilleurs enceintes portables que nous ayons testé. Elle propose une grande qualité de son ainsi qu’un volume plus que suffisant pour remplir une pièce ou bien animer une petite soirée en extérieur.

En testant les 4 options de balances – Extérieur / Spécial Basses / Petits Espaces / Voix – nous avons trouvé que l’option “Extérieur” était la meilleure, elle emplit l’espace sans empêcher une bonne écoute.

La basse est moins puissante à mesure que le volume augmente, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la petite taille du Boom. “Petits espaces” mets en valeur les aigus et contraint les basses mais s’éloigne trop du son classique. “Voix” étouffe les pointes vocales, ce qui en fait un mode idéal pour écouter la radio ou les pistes non musicales, comme des Podcasts par exemple.

Même si le corps de l’appareil n’est pas en bois, l’enceinte UE est capable de recréer un son riche et chaud qui fait écho. Les radiateurs passifs doivent y être pour quelque chose dans cette qualité unique, puisque les composants sont installés parallèlement aux ports de sortie de son.

En testant différents genres, morceaux et artistes, nous avons remarqué que l’appareil se prête bien à tout type de morceaux simples et acoustiques. Et puisque le Boom peut reproduire des sons très chauds, le Jazz sonnait le mieux, suivi de près par le R&B et le Rock Classique.

Les albums de Dance, de Rock ou encore de Rap US/FR passent également très bien. Les lignes de basse dynamiques sont bien reproduites alors que la voix est mise en valeur par le paramètre “Extérieur”.  Il y a eu quelques crissement sur des sons de cymbales assez forts, mais il n’y a pas eu d’effet larsen ou désagréable même lorsque la musique était très forte.

L’enceinte a eu du mal  avec la musique d’orchestre cependant, et a presque cédé sous la pression de la musique classique du début vingtième en perdant le fil entre les cordes et les vents au milieu du système complet des instruments.

Malgré une bonne performance, celle-ci a été gâchée par une distorsion des basses. Même si c’était léger, nous avons entendu des crépitements et des sons fuyants sur des morceaux avec de grosses lignes de basse.

Enceinte Bluetooth Boom

Double Up – Connectez vos enceintes ensembles !

L’une des options de la marque est la possibilité du faire un « Double Up, » à savoir de connecter deux enceintes ensemble via Bluetooth. Avec ce mode, les utilisateurs peuvent sélectionner “Double” ou “Stéréo”. “Double” vient seulement lier deux Booms en parallèle, à savoir qu’ils lisent tous deux les pistes droites et gauche des morceaux, alors que le mode Stéréo permet la séparation des pistes.

En fonction, le deuxième Boom s’alimente du premier à la place d’une source extérieure. Cela signifie qu’UE Boom et son application a besoin de lier et de gérer les deux enceintes, mais le processus est simple : il suffit d’allumer le deuxième appareil et de presser le bouton Bluetooth deux fois. Avec l’application, les utilisateurs peuvent sélectionner quelle enceinte diffuse quelle piste, de même que le changement entre les modes Double et Stéréo.

Nous avons trouvé le mode “Double” un peu écrasant, avec un son qui semblait moins cohérent qu’avec une seule enceinte. Le mode stéréo cependant, était impressionnant, avec une réelle séparation entre piste droite et gauche et un timing très précis pour mettre en place la séparation des pistes.

L’option est une alternative coûteuse à un système stéréo simple, mais ça vaut le coup si des amis à vous ont également un Boom. Pour ceux qui ont les moyens de se procurer deux fois le petit cylindre sonore d’Ultimate Ears, n’hésitez pas !

Double UP

L’application mobile

L’application de l’UE BOOM est relativement simple, avec peu d’options mis à part les paramètres EQ et le “Double Up”. Une alarme peut être mise en place pour lire de la musique depuis une autre source, ou une alerte en cas de panne ou de connexion perdue.

Un bref tutoriel de l’appareil est également inclus dans l’application, avec le sélecteur de paramètres déjà mentionnés et un menu dédié au mode “Double Up.”

Son design est plutôt sympa et le tout parfaitement intuitif.

Conclusion

Ultimate Ears a accompli une belle performance avec la Boom, en élevant le niveau par rapport à ses précédentes enceintes, tant au niveau son qu’au niveau du design. Bien que les enceintes Bluetooth en général aient plus ou moins la même forme, le modèle d’UE se démarque avec des matériaux accessibles et résistants et une grande qualité audio. On ne peut que la recommander, d’autant plus que son tarif reste accessible et qu’on trouve maintenant souvent celle-ci en promotion.

Pour un si petit appareil, les sons rendus sont impressionnants. Peut-être qu’il ne s’agit pas entièrement de “son à 360 degrés” mais c’est assez pour remplir une pièce de taille moyenne. L’ajout de la stéréo en mode Double up est impressionnante, mais pour beaucoup de personnes, le jeu n’en vaudra pas la chandelle niveau prix.

Pour sa taille et sa mobilité, le Boom offre un très bon son, et le place très haut sur l’échelle des enceintes portables de première qualité. Pour rappel, l’enceinte est disponible aux alentours de 199€, mais très souvent en promotion à 149€ sur Amazon.fr, de quoi encore moins hésiter ! Cerise sur la gâteau ? De nombreux coloris sont disponibles pour coller aux goûts de chacun.

Meilleur Prix

Related posts

UE Boom 2

UE Boom 2

Après le succès de la première UE Boom, la seconde version de la petite enceinte Bluetooth de la marque arrive sur le marché avec de serieux atouts.

Inateck MarsBox BP2002

Inateck MarsBox BP2002

L'Inateck MarsBox BP2002 est une enceinte Bluetooth correcte, avec un design plutôt réussi et surtout un tarif très abordable autour de 60€.

JBL Flip 3

JBL Flip 3

La nouvelle JBL Flip 3 est une excellente enceinte Bluetooth, à la fois nomade et résistante grâce à son nouveau design coloré. Notre essai complet !