Bowers & Wilkins T7
- Points positifs : Élégante, la Bowers & Wilkins T7 est avant tout une des enceintes portables les plus performantes du marché grâce à une superbe qualité audio et une autonomie hors-normes.
- Points négatifs : Outre un tarif élevé, on regrette l’absence de nombreuses fonctionnalités comme le NFC ou un microphone intégré.
- Prix : 349€ – Cliquez ici pour consultez plus d’avis et les derniers prix sur Amazon.fr
- En quelques mots : En se focalisant avant tout sur les performances audio (et son autonomie), la Bowers & Wilkins tranche avec le reste de la compétition. Ici, les fonctionnalités additionnelles sont mises à l’écart pour se concentrer avant tout sur l’essentiel : le plaisir d’écoute. Si vous avez le budget, foncez.
Test Bowers & Wilkins T7
La prestigieuse marque de produits audio Bowers & Wilkins a ciblé l’essentiel avec sa première enceinte Bluetooth, la T7. Elle se caractérise par une autonomie exceptionnelle et un son de premier choix, mais ce recentrage a mis de côté les fonctionnalités qui rendent habituellement les enceintes Bluetooth polyvalentes.
Design et ergonomie
Le plus voyant chez la B&W T7 est probablement son design. Cette petite enceinte est ostensiblement signée Bowers & Wilkins, et allie sans peine certains des traits caractéristiques de la marque avec une praticité bien étudiée.
Sur les côtés, l’enceinte B&W est recouverte de caoutchouc. Ce matériau ferme permet de la stabiliser lorsque le volume est haut, et montre un côté esthétique en intégrant commandes et LED. La partie à prendre en main, les commandes et les diodes forment un tout composé d’une bande continue de caoutchouc.
Mais peu de contrôles se trouvent sur le contour en caoutchouc. Les boutons du volume encadrent le dessus, avec le bouton de la synchronisation Bluetooth, et un bouton Play, qui passe à la chanson suivante si vous appuyez deux fois de suite. Si vous appuyez une fois, cinq diodes s’illuminent qui indiquent la batterie restante, et si vous restez appuyé, elle s’éteindra. Pour le reste, elle utilise des signaux audio subtils et plaisants.
Entre le caoutchouc et les baffles figure le design « micro-matrice » de B&W, une grille alvéolée qui vient de leur gamme de moniteurs audio professionnels. Cet élément design se montre également fonctionnel puisqu’il garde l’enceinte tendue, même lorsque le volume flirte avec le max, afin d’éviter que des vibrations viennent perturber le rendu sonore. Voilà sa fonction, mais il faut dire qu’il contribue aussi au charme de la T7.
La grille alvéolée entoure les composants de l’enceinte et sépare complètement les commandes et les diodes de la batterie. Si la batterie est nichée près des baffles, et qu’il n’y a pas de câble reliant la batterie aux diodes et commandes, alors comment sont-elles alimentées ? Le découvrir serait gâcher le charme de l’enceinte, comme découvrir le secret d’un tour de magie gâche le plaisir.
Enfin, la T7 n’est pas une grande enceinte. Elle pèse 950 grammes, mesure 21cm de long et 5cm de profondeur, et ces modestes dimensions rendent sa performance d’autant plus impressionnante.
Fonctionnalités : B&W va a à l’essentiel
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la T7 n’est pas la reine des fonctionnalités. A la différence de la concurrence, le constructeur se concentre ici avant tout sur le son. Il n’y a pas de technologie NFC embarquée afin de simplifier la synchronisation Bluetooth. L’absence d’étanchéité vous forcera à ne pas placer cette enceinte près d’une piscine. Vous ne la trouverez pas au beau milieu d’un bureau puisqu’elle n’a pas de micro servant à faire des conférences téléphoniques. Et même si elle est dotée d’un port micro-USB, il ne peut pas être utilisé pour charger smartphones et tablettes. Bref, vous l’aurez compris, on est diamétralement opposé à ce que propose JBL avec une Charge 2 par exemple au niveau des fonctionnalités.
Seul petit point positif de ce côté-là, l’intégration du Bluetooth apt-X, permettant d’obtenir des performances sonores exceptionnelles sans fil, comme nous le verrons un peu plus bas.
Ce que vous payez, c’est le son, un son fantastique, tellement sophistiqué que vous aurez tôt fait d’oublier qu’il sort d’une enceinte Bluetooth, dont l’autonomie couvre presque une journée.
Autonomie : une bête de course !
L’autonomie est l’un des points forts de la T7. B&W affirme que l’enceinte Bluetooth peut jouer de la musique pendant 18 heures sans avoir besoin d’être rechargée, mais il est facilement observable que l’enceinte pourrait durer plus longtemps à faible volume.
Nous avons rencontré quelques problèmes en voulant vérifier cette affirmation. La T7 est trop puissante au max pour qu’on l’écoute des heures d’affilée. Par ailleurs, la batterie a eu raison de notre énergie.
Nous avons utilisé la T7 comme enceinte personnelle pendant plus de deux semaines, à plein temps, et pendant ce laps de temps nous n’avons eu à la recharger qu’une seule fois. Une session a consisté à écouter de la musique pendant 9 heures d’affilée. La plupart des autres enceintes flanchent bien avant, mais la T7 avait encore 60% dans sa fameuse réserve. Nous avons bel et bien vérifié l’affirmation faite par B&W que la T7 pouvait jouer de la musique pendant les trois quarts d’une journée.
Performances sonores : le cœur du métier
Au cœur de la T7 se nichent deux pilotes de moyenne fréquence et deux radiateurs de basse passifs. Ces baffles, couplées à la grille micro-matricielle et au Bluetooth apt-X standard, pourraient aisément remplir une pièce de taille moyenne avec un son net et charnu, et en garder sous le coude. Il est entendu que la plupart des T7 ne seront pas mis au max, même à l’extérieur.
La clarté de l’enceinte remet aussi en question ce que l’on pensait possible avec une enceinte Bluetooth. La musique est nette et offre plusieurs couches de hautes et moyennes fréquences, aisément identifiables. Les radiateurs passifs peaufinent le son en y ajoutant une basse qui est équilibrée pour une meilleure profondeur.
B&W a globalement réussi le pari de rendre un son spacieux à partir d’une enceinte qui a elle-même peu d’espace. Elle accompagne la plupart des genres, joue des airs mélodieux avec aisance, et ce à des volumes qui vous feront oublier qu’il s’agit d’une enceinte portable.
La B&W marque un progrès significatif dans le domaine des enceintes Bluetooth, tout comme la Harman/Kardon Aura et la BeoPlay A2 de B&O, même s’il y a de brefs instants où la musique forte trahit l’enceinte portable, notamment sur certaines pistes où les mediums sont particulièrement présents. La meilleure enceinte Bluetooth n’est alors pas en mesure de gérer l’espace comme un ensemble multi-enceintes.
Présentation vidéo
Conclusion
La T7 de Bowers & Wilkins est une enceinte puriste pour audiophiles qui placent la qualité de son et l’autonomie au-dessus de tout le reste. Le design est aussi fonctionnel qu’esthétique, et la qualité audio est de premier choix, en particulier comparée aux concurrentes de mêmes dimensions. En bref, la T7 de Bowers & Wilkins est bien la preuve qu’une enceinte Bluetooth peut rivaliser avec un ensemble stéréo à 2 canaux.
Les fanas de technologie seront peut-être tentés par d’autres options. La T7 ne peut servir de haut-parleur pour téléphone, ni de recharge pour votre tablette par exemple. Nous admirons la durée de vie de la batterie ; nous regrettons seulement de ne pas pouvoir choisir comment l’utiliser. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez une enceinte Bluetooth orientée vers les performances avant tout, n’hésitez pas, même si le prix reste clairement élevé.