JBL Charge 2
- Points positifs : La JBL Charge 2 ajoute quelques améliorations à un premier modèle qui était déjà très bon. On aime les performances sonores et la possibilité de recharger ses appareils. Le design est également plus élégant.
- Points négatifs : L’enceinte est relativement imposante par rapport à certaines concurrentes. On regrette l’absence d’une housse ou du NFC.
- Prix : 149€ au lancement – Consultez les derniers prix et avis sur Amazon.fr en cliquant ici.
- En quelques mots : Proposant un superbe design (qui a dit UE Boom ?!), des performances sonores bien supérieures à de nombreux produits et des fonctionnalités intéressantes, la Charge II est clairement à recommander.
Test JBL Charge 2
Les haut-parleurs Bluetooth compacts et portables sont aujourd’hui treize à la douzaine, et parmi eux des choix populaires aux grands noms comme le Sony SRS-X3 et le Bose SoundLink Mini. Mais cela n’a pas empêché JBL de produire l’enceinte Charge 2, ce qui nous satisfait pleinement, car elle se révèle l’une des meilleures jamais rencontrée.
Si elle est un peu plus volumineuse que ses concurrentes, la Charge 2, affichée à un prix de lancement de 149€, offre une excellente qualité sonore pour sa taille, une belle autonomie de batterie, et même la possibilité de recharger vos appareils mobiles. Elle vient directement se placer comme une suite de la JBL Charge déjà testée sur notre plateforme.
Design et qualité de construction
La JBL Charge 2 ressemble à une très grande cannette. Elle est un peu plus lourde mais beaucoup plus durable que son prédécesseur.
Les grilles de haut-parleur en plastique dur couvrent l’avant et l’arrière, tandis que le reste de l’unité, y compris le panneau avec les contrôles intégrés, dispose d’un blindage en silicone. Nous ne l’avons pas jeté du haut d’un escalier, mais elle semble assez robuste pour encaisser le choc et continuer de produire du bon son comme si de rien n’était.
Aux extrémités du cylindre se trouvent des radiateurs passifs qui aident à produire le genre de basses améliorées que l’on peut littéralement voir. Ils sont suspendus par des connecteurs en caoutchouc, et on les voit pulser et vibrer sur la musique, ce qui est un spectacle curieux pour un si petit appareil.
Nichée à la base de la Charge 2 se trouve une entrée auxiliaire pour lire de la musique à partir d’un appareil filaire, ainsi que l’entrée micro-USB pour le rechargement. Dernier point, mais non le moindre, grande fonctionnalité de l’appareil, on y trouve une entrée USB pour recharger un smartphone ou tout autre appareil.
Comme pour les récents écouteurs Synchros E40BT de JBL, les énormes logos aux deux extrémités sont un peu excessifs, sachant qu’il y en a déjà un plus petit à l’avant, mais, en sus du modèle standard noir, les couleurs en option, blanche, bleue, rouge et violette, sont très attrayantes.
Vous pouvez vous connecter à l’enceinte Charge 2 avec un smartphone, une tablette ou tout autre périphérique sans fil via Bluetooth 3.0. Cependant, il peut parfois arriver que l’appareil ne se connecte pas immédiatement au haut-parleur, obligeant à fouiller dans les paramètres pour activer manuellement le jumelage, légère gêne certes mais à noter tout de même.
Qualité sonore
Pour une enceinte à batterie relativement compacte, la JBL Charge 2 impressionne vraiment par la qualité sonore qu’elle délivre via ses deux transducteurs de 1,5 pouces.
Comparé au solide son du compact Jambox, la différence est immédiatement perceptible : la Charge 2 offre un son suffisant pour remplir une petite pièce sans distorsion importante, tant que vous ne la poussez pas à pleine puissance. Ce n’est qu’un petit haut-parleur, après tout !
Le point positif le plus notable vient de sa gamme bien différenciée. Cela permet d’entendre à la fois clairement et séparément la qualité des graves et les envolées des aigus, avec un milieu de gamme fourni complétant un signal dans l’ensemble harmonieux.
Les radiateurs passifs susmentionnés y sont pour beaucoup, aidant à créer un son de basse plus ample attendu au vu de la taille de l’appareil. Bienheureusement, cela ne se fait pas au détriment du reste du spectre sonore : le résultat est un effort bien équilibré sur l’amélioration des basses, alors que de nombreux concurrents de cette taille buttent sur ce point.
Encore une fois, la JBL Charge 2 est plus volumineuse que la SoundLink Mini et la Beats Pill par exemple, et il y a beaucoup plus compact sur le marché des haut-parleurs Bluetooth. Mais l’appareil JBL apporte une évolution au niveau sonore que vous pouvez réellement entendre. Si vous pouvez gérer un peu plus de poids dans votre sac, cela en vaut la peine.
Caractéristiques et vie de la batterie
Au-delà de la qualité sonore, la JBL Charge 2 mérite des éloges pour aller plus haut et plus loin en tant qu’enceinte nomade. Elle recèle une importante batterie de 6,000mAh, capable de dispenser 12 heures de lecture, ce qui a été vérifié lors de notre test.
Si vous êtes à l’extérieur et que votre smartphone ou tablette est à court d’énergie, il vous suffit de le brancher directement sur le port USB de l’enceinte et de puiser dans la réserve de la batterie intégrée. Certes, cela va diminuer son autonomie globale, mais, en cas de besoin, c’est une fonction vraiment très utile à avoir.
La Charge 2 a également une option « sociale », autorisant l’appariement de trois appareils à la fois, permettant à plusieurs personnes de prendre le contrôle du haut-parleur à tour de rôle. Ceci est plus un avantage mineur qu’un véritable argument de vente, mais qui pourrait être utile à bon nombre d’entre nous.
Enfin, grâce au micro intégré et à un bouton de gestion des appels, la Charge 2 fonctionne comme un très honorable kit mains-libres. La réduction d’écho et de bruit est un autre avantage supplémentaire très utile, qui sera sûrement un argument de vente efficace auprès de certains acheteurs potentiels.
Conclusion
La JBL Charge 2 représente une réelle amélioration dans un genre surpeuplé. Elle est encombrante, certes, mais comporte des fonctionnalités pratiques comme le kit mains-libres pour téléphone, ou la possibilité de recharger un autre appareil.
Cependant, elle ne sera pas discrète dans votre sac, donc, si ce point est essentiel pour vous, diriger vous plutôt vers la récente Bose SoundLink Colour ou encore une Logitech X100. Pour les amateurs d’excellente qualité sonore et de large autonomie, le dernier produit de JBL est fortement recommandé à la fois pour sa taille et son prix.