Logitech x100
Design 9
Fonctionnalités 7
Performances 7

Avec la x100, Logitech nous propose une enceinte sans fil particulièrement portable. Avec sa taille réduite, elle vous pourra vous accompagner partout !

Summary 7.7 Bon

Logitech x100

  • Points positifs : La taille de la Logitech x100 est clairement son plus grand avantage. Ultra portable, cette enceinte Bluetooth pourra vous accompagner partout ! On aime son large choix de couleurs.
  • Points négatifs : La qualité sonore n’est pas vraiment exceptionnelle, et c’est bien compréhensible vue la taille du produit.
  • En quelques mots : Pouvant tenir dans la paume de la main, la x100 se démarque de ses adversaires par sa taille et son design. Transportable partout avec vous, elle s’avère efficace pour augmenter le volume de votre Smartphone par exemple, mais n’attendez pas non plus des merveilles niveau sonore.

Commander

Test Logitech x100

Les enceintes Bluetooth ont un son de plus en plus performant ces derniers temps, et c’est, nous serons tous d’accord là-dessus, une bonne chose. Mais cela semble avoir un pendant négatif : leur poids et dimensions sont en hausse, au point que la définition de « portative » soit souvent étendue à son maximum. Nous sommes tous partants pour un meilleur son, mais voulons-nous vraiment transporter ces enceintes Bluetooth dans nos sacs à dos ?

Logitech semble avoir remarqué cette tendance également. Bien sûr, ils ont aussi des enceintes portatives imposantes, mais ils proposent par ailleurs des produits largement plus petits et moins chers que la plupart de leurs concurrents. La Logitech x100 est l’une des plus petites enceintes jamais vues jusqu’ici. Sa portabilité ne peut pas être battue, mais qu’en est-il du reste ?

Unboxing

En voyant la taille de la boîte, vous ne croirez peut-être pas qu’il puisse y avoir autre chose que l’enceinte à l’intérieur. C’est faux, mais seulement en partie. En ouvrant l’emballage, vous trouverez un câble USB, et mis à part le manuel d’utilisation et l’enceinte elle-même, il n’y a rien d’autre. Un câble audio de 35 mm aurait été apprécié, mais à ce prix-là, ne nous plaignons pas.

Logitech X100

Conception et apparence

L’unité dont nous nous sommes servis pour ce compte-rendu était orange et violet, mais d’autres couleurs sont disponibles. Elle se décline en gris, jaune, rouge et vert, même si le vert ressemble en fait plus à un bleu clair. Aussi simple qu’elle soit, son apparence est assez soignée. Si ce n’étaient les touches, le port USB et la sortie audio 3,5 mm sur le côté, elle ne ressemblerait pas à une enceinte. À quoi elle correspondrait n’est pas exactement défini, mais en tout cas, pas à ce qu’elle est.

Peut-être en existe-t-il de moins grosses encore, mais la x100 est sans aucun doute la plus petite dont nous ayons fait le compte-rendu. Quelles dimensions ? Moins de 4 cm d’épaisseur, et un diamètre de seulement 8,5 cm. En fait, elle tient littéralement dans la paume de la main. Elle est aussi assez légère, avec un poids de 160 grammes. Si la portabilité est un élément majeur pour vous, cette enceinte pourrait bien être votre meilleur choix.

Malgré son poids et ses dimensions, la x100 semble très solide. Nous ne vous conseillerions pas de construire une maison avec, mais visiblement, elle peut facilement survivre à une ou deux chutes.

Connectivité

L’appairage de la x100 est assez simple. Même si elle n’est pas compatible NFC, il suffit de la mettre en marche, d’attendre que le voyant d’appairage s’allume, et de la lier au dispositif de votre choix. Bien sûr, si votre appareil n’est pas équipé du Bluetooth, ou si vous souhaitez économiser votre batterie, vous pouvez toujours brancher votre lecteur de musique via le jack auxiliaire de 3,5 mm.

La portée du Bluetooth atteint, selon le constructeur, un peu plus de neuf mètres, et c’est presque exactement ce que j’ai noté comme portée optimale. Bien au-delà de cette distance, j’ai remarqué que le signal n’était pas assez stable pour permettre une écoute ininterrompue. Les touches de contrôle sont au nombre de quatre : marche/arrêt, + et – (qui sont les touches du volume et pour avancer ou reculer d’une chanson), puis un bouton multifonctions portant l’icône du Bluetooth, qui sert à mettre la musique en pause, la redémarrer, répondre aux appels et raccrocher, et à engager l’enceinte en mode appairage.

Mini Enceinte Portable

Batterie et autonomie

L’autonomie de la x100 est, selon le constructeur, de cinq heures, et cela semble être vrai. Pendant le test, j’ai bénéficié de légèrement plus de cinq heures d’écoute à un volume de son modéré. Même si la batterie n’est pas très puissante, le temps de charge est, heureusement, très court. J’ai entièrement rechargé la batterie, qui était complètement à plat, en un temps situé entre une heure et demie et deux heures.

Qualité de son

Étant donnée la taille remarquablement petite de la x100, nous ne nous attendions pas à une qualité de son incroyable, et donc, nous n’avons pas été déçus. C’est une affaire de simple physique : une enceinte si petite ne peut pas produire des basses détonantes ni suffire à sonoriser une pièce.

Pendant le test, j’ai passé une grande variété de musique, ainsi que des podcasts et des livres audio. Les fichiers audio lossless et les CD passaient par le biais d’un ordinateur relié à l’enceinte par la prise auxiliaire 3,5 mm. Le streaming audio et les MP3 étaient lus par un iPhone 5S connecté en Bluetooth.

Petite enceinte sans fil

Basses fréquences
Pour ce que cela vaut, la x100 produit probablement autant de basses que possible avec une enceinte de cette taille, mais ce n’est pas tout. Les chansons accentuant beaucoup les basses tiennent plutôt bien, toutes proportions gardées.

Moyennes fréquences
Elles ont un caractère assez droit, avec un pic plutôt prononcé, autour de 1 kHz, ce qui rend l’enceinte bien adaptée à la parole ‒ les podcasts et livres audio étaient très agréables à écouter ‒ mais un peu moins à la musique.

Hautes fréquences
J’étais un peu surpris de remarquer qu’elles n’étaient pas criardes. En réalité, elles sont en général feutrées, et pourraient, semble-t-il, être un peu plus présentes.

Un autre élément étonnant est le volume maximum. On n’attendrait pas d’une enceinte de ces dimensions qu’elle soit bien plus puissante qu’une montre, mais elle peut en fait être assez intense.

Conclusion

Le plus grand point en faveur de la x100 est indéniablement sa taille, et c’est un compliment. La qualité de son ne va pas vous impressionner en comparaison avec des appareils plus volumineux, mais comme elle tient littéralement dans la paume de la main et pèse autant qu’un livre de poche, cela reste formidable. À 45 €, c’est un produit facilement recommandable aux personnes souhaitant seulement améliorer le volume de leur lecteur de musique, mais qui n’ont pas besoin d’un son de haute qualité. La x100 est également un excellent choix pour les fans de podcasts et de livres audio.

Meilleur prix

Related posts

UE Boom 2

UE Boom 2

Après le succès de la première UE Boom, la seconde version de la petite enceinte Bluetooth de la marque arrive sur le marché avec de serieux atouts.

Inateck MarsBox BP2002

Inateck MarsBox BP2002

L'Inateck MarsBox BP2002 est une enceinte Bluetooth correcte, avec un design plutôt réussi et surtout un tarif très abordable autour de 60€.

JBL Flip 3

JBL Flip 3

La nouvelle JBL Flip 3 est une excellente enceinte Bluetooth, à la fois nomade et résistante grâce à son nouveau design coloré. Notre essai complet !