UE Roll
Design 10
Fonctionnalités 8
Performances 8

L’UE Roll est une excellente enceinte Bluetooth, axée vers une utilisation nomade grâce à un design permettant de l’emmener partout et par tous les temps !

Summary 8.7 Excellent

UE Roll

  • Points positifs : La force de l’UE Roll réside clairement dans son design certes atypique mais très réussi. Son ingénieux cordon en fait un compagnon idéal pour vos sorties et sa solidité devrait lui permettre d’accompagner même les plus actifs.
  • Points négatifs : Outre des basses un peu en retraits, on regrette l’absence d’un microphone intégré et un bundle un peu léger.
  • En quelques mots : Aussi à l’aise en intérieur qu’au bord d’une piscine (voir au milieu en utilisant un petit coussin gonflable), la Roll est un très bon produit combinant avec succès design et performances pour un prix tout à fait abordable.

Trouver le meilleur prix

Test UE Roll

Ultimate Ears n’en est plus à son premier essai sur le secteur des enceintes Bluetooth, et après l’énorme succès de son UE Boom ainsi que de son modèle plus imposant, l’UE MegaBoom, la filiale de Logitech est de retour avec un produit qui s’annonce tout aussi performant !

Présenté en ce début d’année, l’UE Roll est disponible depuis cet été et on doit dire que la période était plutôt bien choisie, puisque cette nouvelle enceinte Ultimate Ears s’annonce être la partenaire idéale des après-midi BBQ et autres sorties à la plage. Pensée pour être résistantes aux chocs ainsi qu’à l’eau (waterproof jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes), ce nouveau modèle se démarque des précédents produits de la marque en arborant non plus une forme cylindrique, mais quelque chose se rapprochant beaucoup plus d’un disque.

Plus compacte, et donc un peu moins puissante que ces deux grandes sœurs, la Roll dispose néanmoins d’autres atouts qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur, notamment un système d’accroche élastique placé sur son arrière permettant de suspendre ou fixer l’enceinte à peu près partout.

Disponible pour une centaine d’euros chez plusieurs marchands en ligne, l’UE Roll est un produit polyvalent qui devrait correspondre parfaitement au style de vie des plus actifs. Bilan dans la suite de notre article après quelques semaines à ses côtés.

Logitech UE-Roll

Dans la boite : un format original mais peu d’accessoires

Exit donc les tubes cylindriques auxquels nous avait habitué la marque. Pour cette nouvelle itération, l’enceinte d’Ultimate Ears est présentée dans une boite en carton rigide entourant entièrement le produit et ses accessoires. Un packaging « Roll » clairement à l’image du nom choisi pour cette toute nouvelle enceinte.

La boite présente rapidement quelques visuels du produit, et on y découvre notamment ce fameux élastique permettant d’accrocher un peu partout votre boite à musique sans-fil. Les principales spécifications techniques sont également présentées, avec notamment un accent sur le son à 360° (on commence à avoir l’habitude chez UE) ou encore sur sa certification IPX7.

A l’intérieur, pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est un livret de garantie et un câble jaune fluo USB/Micro-USB pouvant être utilisé pour recharger l’enceinte. On regrette l’absence d’un câble jack 3.5mm, d’autant plus que l’enceinte peut également fonctionner en filaire.

Design et utilisation : solide et simple à manier

Il faut l’avouer, Ultimate Ears a l’habitude de proposer des enceintes aux looks plutôt originaux, et pour le coup cette Roll ne déroge pas à cette règle. Difficile de clairement nommer la forme de ce nouveau produit, mais celui-ci se rapproche d’un disque légèrement bombé. Avec un diamètre de 134mm pour environ 38mm de hauteur maximale, l’enceinte est plus compacte que l’UE Boom, et donc bien évidemment que la Megaboom. Dans l’idée, on peut facilement tenir cette dernière dans la main et il faut avouer que c’est plutôt pratique lorsqu’on parle d’enceinte nomade et portable.

UE Roll

Pensée pour être aussi bien utilisée en intérieur qu’en extérieur, Ultimate Ears a apporté un soin tout particulier à la résistance et la durabilité de son nouveau bébé. Au programme, les habitués de la marque reconnaîtront rapidement ce fameux tissu « plasma », qui offre aussi bien protection que style à l’enceinte. Un revêtement disposé sur la face avant de la Roll et dispose dans de nombreux coloris tous plus funs les uns que les autres.

La face arrière n’est pas en reste, puisque cette dernière est fabriquée dans un silicone qui semble particulièrement solide et durable. Une partie peut d’ailleurs se relever et laisse alors apparaître la connectique de l’UE Roll, à savoir un port micro-USB et un port audio 3.5mm pour l’écoute filaire.

Connectique Jack 3.5mm et micro-USB

Le tout forme donc cette espèce de soucoupe volante musicale, mais une soucoupe un peu particulière puisque aussi à l’aise dans les airs que sous l’eau. Dans les airs tout d’abord, puisque comme vous l’avez surement remarqué sur les photos, la Roll dispose d’un système élastique plutôt bien pensé lui permettant de s’accrocher ou de se suspendre à peu près partout. Flexible et résistant, ce cordon peut être par exemple utilisé pour accrocher l’enceinte à un sac  à dos, ou bien fixer cette dernière sur le guidon de votre vélo.

Enceinte Bluetooth avec système d'accroche

Sous l’eau ensuite, grâce à une certification IPX7 permettant à l’UE Roll de résister aux éclaboussures mais surtout à une immersion de 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur. Evidemment, on ne pourra que vous conseiller d’éviter de noyer volontaire cette dernière, mais sachez qu’elle pourra résister sans aucun problème à une chute au fond de votre piscine par exemple. Et pour ceux ne pouvant pas se passer de musique sous la douche, vous pourrez même accrocher l’enceinte à votre pommeau.

Enceinte portable étanche

Côté utilisation, Ultimate Ears fait encore une fois dans l’ultra-simplicité. On retrouve donc encore ces deux très larges boutons « + » et « – » assez atypiques, permettant évidemment de gérer le volume sonore de votre musique. Un regret toutefois, l’impossibilité de passer d’une piste à l’autre depuis ces commandes, une fonctionnalité pourtant proposer chez de nombreux concurrents, notamment la récente et excellente Bose SoundLink Mini II.

Enceinte sans fil simple à utiliser

Pour allume l’enceinte, une simple pression sur un bouton concave discrètement placé à son dos suffit. Une forme intéressante qui permet d’éviter d’éteindre cette dernière par inadvertance, même si cette dernière venait à rouler autour de votre piscine. Un second bouton, plus petit, permet lui de naviguer entre les différents appareils connectés à l’UE Roll via Bluetooth.

En parlant de Bluetooth, notez que l’enceinte ne dispose pas de module NFC comme on en voit de plus en plus souvent. Pour autant, la connexion se fait très simplement de manière classique et la portée du signal s’avère être plutôt bonne. Là où de nombreux produits offre une portée limitée à une dizaine de mètres, Ultimate Ears annonce une portée pouvant atteindre les 20 mètres. Un chiffre qui pourra cependant seulement être atteint dans des conditions optimales, nos essais dans un appartement avec étage étant un peu moins glorieux (un peu plus de 10m, ce qui reste tout à fait correct).

Connexion Bluetooth

Avant d’en terminer avec le look et la simplicité d’utilisation de l’enceinte et de parler de ces performances, un petit bémol cependant. A la différence de ses grandes sœurs Boom et MegaBoom, la Roll ne dispose pas d’un micro intégré et il est donc impossible d’utiliser cette dernière comme un kit main-libre, méfiance donc si c’est le genre de fonctionnalité que vous attendez d’une enceinte BT.

Performances : une qualité audio correcte et une bonne autonomie

Si sa taille compacte et son excellent cordon élastique font de l’UE Roll un excellent produit en termes de design et de portabilité, notamment pour profiter de sa musique pendant ses déplacements, ce n’est qu’une partie des attentes que l’on peut avoir d’une enceinte Bluetooth. Pour réellement sortir du lot, dans un marché très concurrentiel, il est évident que les performances sonores ainsi que l’autonomie d’un produit représentent des facteurs essentiels dans le choix de son produit. La bonne nouvelle, c’est que pour environ une centaine d’euros, la Roll de Ultimate Ears confirme la très bonne première impression !

Si tout n’est pas parfait, avec des basses en retraits par rapport à ce que l’on avait eu l’habitude d’obtenir du côté des produits UE, la performance générale proposée par ce nouveau produit s’avère en pratique plus que correcte, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Enceinte Bluetooth pour la plage

A l’intérieur, on retrouve 1 transducteur de 5cm accompagné  de deux tweeters de 1.9cm chacun, délivrant un son plutôt riche et clair à condition de ne pas poussez le volume au maximum. En effet, et c’est surtout le cas sur les pistes avec de nombreuses basses, le son de la Roll peut devenir un peu brouillon à fond.

Pour autant, cela ne s’avère pas si problématique que ça en pratique, puisque la puissance de l’enceinte est suffisante (85dBA) pour profiter pleinement de ses pistes favorites sans pour autant pousser cette dernière dans ses retranchements. On reste en retrait par rapport à sa grande sœur l’UE Boom ou à des produits comme la Bose SoundLink Mini II, mais les tarifs sont aussi bien plus importants sur ces deux autres modèles.

Enceinte Bluetooth nomade

En extérieur, la puissance de l’enceinte pourra cependant être parfois un peu trop faible pour couvrir de trop nombreux bruits ambiants. Un problème pouvant facilement être corrigé en couplant la Roll à un second produit Ultimate Ears via l’application mobile dédiée. Une application simple d’utilisation, permettant également de contrôler l’enceinte à distance, vérifier l’autonomie de sa batterie ou encore paramétrer son égaliseur. Petit bonus sympathique, il est également possible de configurer votre UE Roll comme alarme ou réveil matinal depuis l’application, disponible sur iOS et Android.

Enfin, du côté de l’autonomie, la gamme de Logitech annonce un peu moins d’une dizaine d’heure en utilisation standard. Un chiffre qui  pourra bien évidemment varier en fonction du volume d’écoute. Pour une recharge compète de la batterie intégrée, environ 5 heures sont nécessaires.

Enceinte pour vélo

Conclusion

Clairement, pour le tarif affiché, l’UE Roll présente un excellent rapport qualité/prix. Particulièrement compacte et surtout très pratique à emmener partout avec soi grâce à son cordon élastique, elle remplit parfaitement son rôle que ce soit pour animer une petite soirée entre amis ou un apéro en extérieur. Si ses performances sonores n’excellent pas autant que les meilleures enceintes actuelles, elles restent tout à fait correctes pour cette gamme de prix et bien meilleures que chez de nombreuses concurrentes. De plus, l’ajout de fonctionnalités via l’application mobile est un atout rarement présent sur les autres modèles. Finalement, les seuls reproches que l’on pourra faire à cette Ultimate Ears Roll seront ses basses un peu faiblardes et l’absence d’un microphone intégré, pas de quoi nous empêcher de vous la recommander chaudement.

Trouver le meilleur prix

Related posts

UE Boom 2

UE Boom 2

Après le succès de la première UE Boom, la seconde version de la petite enceinte Bluetooth de la marque arrive sur le marché avec de serieux atouts.

Inateck MarsBox BP2002

Inateck MarsBox BP2002

L'Inateck MarsBox BP2002 est une enceinte Bluetooth correcte, avec un design plutôt réussi et surtout un tarif très abordable autour de 60€.

JBL Flip 3

JBL Flip 3

La nouvelle JBL Flip 3 est une excellente enceinte Bluetooth, à la fois nomade et résistante grâce à son nouveau design coloré. Notre essai complet !