Jabra Solemate
- Points positifs : La Jabra Solemate est une enceinte portable Bluetooth au design tape à l’œil offrant une qualité sonore décente et une bonne autonomie. En outre, elle possède un microphone et est livrée avec une housse résistante à l’eau. On apprécie également le cordon qui se range sous l’enceinte pour brancher vos appareils filaires.
- Points négatifs : Sature un peu si lorsqu’on pousse un peu le volume. Pas donné non plus.
- En quelques mots : Une très bonne enceinte sans-fil malgré quelques défauts mineurs. Son design est particulièrement intéressant et change des produits proposés par la concurrence.
- Prix : De 110 à 130€ sur Amazon – Consultez la fiche complète ici.
Test Jabra Solemate
Suite au la populaire Jawbone Jambox qui a vraiment démocratiser le marché des enceintes sans-fil Bluetooth, de nombreux constructeurs audio se sont également lancé dans le secteur. Jabra n’échappe pas à la règle et propose la Solemate. Un produit particulièrement performant et accessible au design fortement inspiré d’une paire de chaussure, comme son nom pourrait l’indiquer.
En effet, en outre de son socle faisant forcément penser à une semelle de sneaker, on retrouve également une petite languette sur le côté n’était pas sans rappeler celle que l’on trouve sur de nombreuses baskets. En elle-même, l’enceinte est plutôt petite et propose un son puissant pour un poids d’environ 600g. Au niveau des dimensions, elle est légèrement plus volumineuse qu’une Jambox. Notez qu’il existe une version encore plus petite, la version Mini.
Design
J’ai beaucoup aimé le look proposé par le constructeur avec cette enceinte sans fil, peut être car je suis un grand fan de sneakers, qui sait. Elle est recouverte d’une matière en caoutchouc lui permettant de rester bien en place lorsqu’on pousse le volume sonore mais permet également de la protéger des chocs. Sur le dessus du haut-parleur, on retrouve trois larges boutons dont deux pour gérer le volume et un troisième permettant de vérifier l’autonomie disponible mais également de décrocher et raccrocher des appels téléphoniques lorsque vous utilisez l’enceinte comme un kit mains-libres.
Sur le côté droit, on retrouve un switch permettant d’allumer ou éteindre l’enceinte et de mettre celle-ci en mode connexion Bluetooth afin de réaliser la liaison entre vos appareils type smartphone, tablette ou laptop et l’enceinte. On retrouve en dessous de ce bouton un port jack 3.5mm pour relier vos appareils filaires ne disposant pas d’une connexion sans-fil ainsi qu’un port Micro-USB pour recharger l’enceinte et mettre à jour le firmware.
Sous la base de l’enceinte, on retrouve un câble 3.5 caché et c’est vraiment bien pensé.
Une des particularités de l’enceinte est d’être proposée avec un sac de transport vraiment pratique et utile, nommé « Sound Bag ». En plus de permettre le transport et le rangement de votre enceinte, elle fait également office de protection contre la pluie et la poussière et il est donc tout à fait possible de profiter de sa musique peu importe la situation si vous rangez l’enceinte dans son sac. En effet, les performances sonores de l’enceinte sont pratiquement similaires que vous utilisez le sac ou non et permet à l’enceinte sans-fil d’être particulièrement adaptée aux sorties en extérieur dans votre jardin ou à la plage.
Performances sonores
J’ai testé l’enceinte dans de nombreuses situations et joué avec son positionnement en la plaçant sur une table ou dans le coin d’une pièce pour améliorer les basses. Comme avec beaucoup d’enceintes portables, le son varie grandement en fonction de votre environnement (intérieur ou extérieur) et de sa position.
Durant les différents essais, j’ai connecté la Solemate à un iPhone 4S, un Galaxy S3 et un iPad Mini. Que ce soit en filaire ou en Bluetooth les performances sont très correctes, mais si le mode sans-fil fait perdre un peu de clarté aux sons.
L’enceinte peut monter haut son volume et offre un niveau de basse relativement décent. Comme pour la plupart des enceintes de cette taille, la notion de stéréo reste assez relative tant les haut-parleurs à l’intérieur sont proches. Les performances sont orientées dans les mediums et vous obtiendrez le meilleur de cette enceinte sur des pistes enregistrées proprement, notamment les chansons acoustiques. Si on devait faire un reproche à l’audio, ce serait certainement lorsqu’on monte un peu trop le volume où les détails se feront de plus en plus rares.
Notez cependant qu’on augmentant un peu le volume, cette toute petite enceinte est capable de sonoriser entièrement une petite ou moyenne pièce, et ça reste impressionnant tant que l’on a pas entendu de ses propres oreilles, croyez-moi !
Le micro intégré fonctionne lui aussi parfaitement et lors de mes échanges téléphoniques, aucun problème n’a été a déploré. Un avantage par rapport à une SoundLink Mini de Bose par exemple.
La batterie propose une autonomie de 8 heures, ce qui reste plus que certains concurrents sans pour autant être énorme.
Conclusion
Si on devait comparer la Jabra Solemate à une Jambox, on pourrait dire que celle-ci offre de meilleures performances sonores et un volume un peu plus élevé, mais sa taille et son poids sont aussi légèrement plus importants. J’ai apprécié son design et sa housse qui permettent à l’enceinte Bluetooth d’être particulièrement adaptée aux sorties extérieures, à la plage par exemple.
Disponible pour un peu plus de 110€ dans sa version blanche sur Amazon, c’est une bonne affaire.