Klipsch GIG
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 8

Avec la Klipsch Gig, profitez d’une enceinte Bluetooth portable offrant de superbes performances sonores, et particulièrement sur les basses fréquences

Summary 8.0 Excellent

Klipsch GIG

  • Points positifs : Malgré sa petite taille, l’enceinte Bluetooth Klipsch GIG offre de superbes performances et plus particulièrement au niveau des basses. On aime son design original et pratique.
  • Points négatifs : Le prix reste relativement élevé mais c’est souvent le cas lorsqu’on souhaite obtenir de bonnes performances sonores avec ce type de produit.
  • En quelques mots : Portable, simple d’utilisation et performante, la Klipsch Gig devrait ravir les amateurs de hip-hop et autres sons axés principalement ses les basses. Bon point également pour l’autonomie pouvant atteindre plus de dix heures.

Commander

Test Klipsch GIG

La plupart des enceintes Bluetooth portables sacrifient la basse au nom de la commodité. Klipsch est au-dessus de ça. Convenant parfaitement à une compagnie acclamée pour ses home theaters et ses enceintes stéréos, le Système de Musique Portable Gig de Klipsch (199 dollars) offre des basses fréquences étoffées que des enceintes similaires ignorent complètement. Le Gig propose aussi des haut-parleurs intégrés, la communication en champ proche (NFC) et un bouton multifonction unique. Mais cette enceinte est-elle la meilleure dans la gamme de prix ?

Design

La forme unique du Gig l’aide à se distinguer dans un océan d’enceintes Bluetooth portables. La forme rectangulaire (18cm x 9cm x 5,3cm) converge et s’arrondit au bout. Klipsch emballe la boîte dans une bande (disponible en sept couleurs), qui peut faire office de set ; c’est une jolie touche qui rend aisée de poser l’unité sur n’importe quelle surface plane. Toutefois, on a trouvé que la forme était un peu difficile à tenir en main ; c’était un peu trop grand pour tenir confortablement dans la main.

Le Gig pèse plus lourd que quelques autres enceintes Bluetooth, avec ses 635 grammes. Le Ultimate Ears Boom pèse 540 grammes, mais le Bose SoundLink Mini pèse encore plus avec près de 680 grammes.

L’innovation dans le design du Gig est un bouton unique qui contrôle le volume et permet aussi de contrôler la lecture sans toucher à votre appareil mobile. Appuyez une fois pour lire ou arrêter, deux fois pour passer au morceau suivant. C’est une fonctionnalité bienvenue quand votre mobile est à l’autre bout de la pièce et que vous êtes prêt de l’enceinte.

Le boîtier en silicone du Gig, avec une grille en métal couvrant les haut-parleurs semblent supporter l’eau ; mais comme Klipsch ne le dit pas résistant à l’eau, on n’utiliserait pas le Gig à la piscine.

Klipsch Gig

Paramétrage et utilisation

Le Gig s’est rapidement apparié avec les appareils iOS et Android. Pour mettre l’enceinte en mode découverte, appuyez sur le bouton pendant trois secondes. A partir d’appareils Android, vous n’avez qu’à aller dans vos paramètres et rechercher l’enceinte, dans la liste des Appareils Disponibles. Si vous avez un appareil Android équipé de la Communication en Champ Proche, touchez simplement l’enceinte avec le mobile, pour l’appariement le plus rapide. Appuyez sur Oui, et vous aurez fini. Sur iOS, allez dans Paramètres > Bluetooth, où le Klipsch Gig devrait apparaître sous « Appareils ».

Une autre manière possible est d’être dans la tradition, et d’utiliser le câble de 56 centimètres fourni, avec des jacks de 3,5 mm pour se connecter directement depuis la sortie de l’appareil mobile au port auxiliaire-in de l’enceinte. Cette méthode utilise moins d’énergie sur les appareils et assure une connexion de qualité, même si ça limite la distance maximale possible entre les deux appareils.

L’enceinte s’éteint toute seule après dix minutes d’inactivité (bon pour préserver l’autonomie), et ça requiert de vous de la reconnecter manuellement à la source (un inconvénient qui devient rapidement dérangeante).  D’autres enceintes Bluetooth que nous avons testées se reconnectent automatiquement quand vous les rallumez et que l’appareil mobile se situe à leur portée.

Klipsch annonce que la connectivité du Bluetooth est possible dans un rayon de 90 mètres. On a trouvé ce chiffre assez précis, entre des murs ; à l’extérieur, le rayon est réduit à 30-45 mètres, tout comme pour d’autres enceintes Bluetooth testées.

Performance Audio

Si vous ne vous passez pas de la basse, ceci est l’enceinte Bluetooth faite pour vous. Le Gig a reproduit parfaitement la complexité de la basse de « Digital Witness » de St. Vincent avec style, en comparaison avec d’autres enceintes Bluetooth portables telles que le UE Boom et JBL Pulse. Ces enceintes ne sont même pas parvenues à s’approcher de la vigueur que le Gig créait. La dominance de la basse allait aussi parfaitement avec « Team » de Lorde, et son accent sur la percussion basse.

D’un autre côté, la basse peut envahir des morceaux sont plutôt dans les moyennes et hautes fréquences, comme la musique détaillée de « Heart Is a Drum » de Beck. Les saxophones dans le morceau de Charles Mingus « Goodbye Pork Pie Hat » se sont montrés trop fins et manquaient de profondeur, alors que le piano sonnait bien. De la même façon, l’orchestre de l’ouverture de « Songe d’une nuit d’été » de Felix Mendelssohn ne donnait pas l’impression d’être uni.

La faiblesse des tons moyenne et haute fréquences peut être le résultat des deux haut-parleurs de 2,5 cm pour les fréquences moyennes et hautes, comparés aux deux unités de 3,8 centimètres qui ressemble à celles incluses dans le UE Boom, pour la basse.

Enceinte Portable Klipsch

Appels : le haut-parleur

Le Gig est capable de prendre en charge la fonction ‘haut-parleur’ lors d’appels téléphoniques qui rend facile le fait d’entendre une personne à l’autre bout du fil, et transmet clairement le ton de la conversation. Grâce à Siri, les utilisateurs d’iOS peuvent avoir les mains complètement libres quand ils utilisent le haut-parleur pour passer des appels, ou d’autres commandes. Maintenez le bouton du Gig pendant deux secondes, et vous entendrez le son familier indiquant que Siri est à l’écoute.

Autonomie de la batterie

Klipsch dit que la batterie du Gig tient 12 heures à volume moyen (et seulement 4 heures quand le volume est au maximum). Après plusieurs heures de tests durant une semaine, l’indicateur de la batterie, sur le bouton de contrôle, montrait toujours deux des trois barres.

Le Gig offre une batterie intégrée qui se charge via microUSB. L’enceinte est livrée avec une prise murale, vous pouvez aussi  la charger en utilisant le port USB de votre ordinateur ou n’importe quel chargeur USB mural.

Bonne enceinte Bluetooth

Verdict

Parmi les nombreuses enceintes Bluetooth portables affichant un prix aux alentours de 200€, rares sont celles qui parviennent à être aussi performantes en basse, ce qui en fait un choix intéressant pour ceux dont la collection musicale est composée de hip-hop, d’electronic dance music et d’autres chansons majoritairement en basse. Ajoutez à cela le haut-parleur pour appels intégré et la capacité d’utiliser Siri, on obtient un appareil très pratique. Mais si vous préférez les paroles, les cordes, cors, et autres sons moyennes et hautes fréquences, vous vous sentirez plus à l’aise avec le Fugoo Style ou le UE Boom, qui coûtent pareil, et offrent un son plus fourni.

Acheter

Related posts

UE Boom 2

UE Boom 2

Après le succès de la première UE Boom, la seconde version de la petite enceinte Bluetooth de la marque arrive sur le marché avec de serieux atouts.

Inateck MarsBox BP2002

Inateck MarsBox BP2002

L'Inateck MarsBox BP2002 est une enceinte Bluetooth correcte, avec un design plutôt réussi et surtout un tarif très abordable autour de 60€.

JBL Flip 3

JBL Flip 3

La nouvelle JBL Flip 3 est une excellente enceinte Bluetooth, à la fois nomade et résistante grâce à son nouveau design coloré. Notre essai complet !