Marshall Stanmore
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 9

La Marshall Stanmore est une enceinte Bluetooth au look rétro ressemblant à s’y méprendre à un ampli de la marque. Très performante, mais peu mobile

Summary 8.3 Excellent

Marshall Stanmore

  • Points positifs : La Stanmore de Marshall offre de superbes performances sonores ainsi qu’un design tout simplement superbe. Les amateurs de la marque retrouveront tous les détials qui ont fait le succès de Marshall et des célèbres amplis.
  • Points négatifs : Le prix fait très mal. On regrette le poids et le manque de portativité de l’enceinte, qui nécessite l’utilisation d’un secteur pour fonctionner. N’espérez donc pas utilisez votre enceinte dans un parc ou autre !
  • Prix : 380€
  • En quelques mots : Plus lourde et bien plus grande que la plupart des autres produits du marché, la Stanmore en impose clairement. Sa taille lui permet d’offrir des performances sonores supérieures aux autres enceintes Bluetooth du marché, mais elle perd aussi également beaucoup en mobilité ! On espère voir apparaître une version un peu plus petite de l’enceinte dans le futur, un peu à l’image de Jabra avec sa Solemate Mini ou Jawbone avec sa Jambox Mini.
Enceinte sans fil Marshall

Test Marshall Stanmore

Les amplis Marshall sont un aspect emblématique du rock and roll depuis des décennies. C’est les enceintes que beaucoup de musiciens célèbres utilisent depuis 1966. Cependant ils n’ont jamais vraiment été des produits de consommation (à part si on compte les membres des groupes de garage) jusqu’à récemment, avec les casques Marshall Monitor. Marshall continue avec cette idée avec le Stanmore et le Hanwell, de grands haut-parleurs Bluetooth qui évoquent l’aspect des amplis Marshall mais qui offrent une performance et connectivité adaptées à n’importe quel amoureux de la musique possédant un smartphone.

Enceinte Bluetooth Marshall

 

Nous avons testé le Stanmore à 380€, et pendant qu’il est plus cher et moins nomade que la plupart des haut-parleurs Bluetooth, sa qualité sonore et sa puissance sont impressionnantes, et son design offre un aspect rock and roll rétro des plus sympas. Vraiment un bon produit si vous n’êtes pas porté vers une utilisation nomade.

Design

Ceci n’est pas un ampli Marshall transformé en enceinte Bluetooth ; c’est un haut-parleur de consommateur fabriqué en Chine, et non dans l’usine Marshall en Angleterre, et sa taille et design sont censés évoqué l’aspect d’un ampli Marshall, pas sa performance. Le Stanmore est un haut-parleur « compact » uniquement en comparaison avec son grand frère, le Hanwell. Comparé à presque tous les autres haut-parleurs Bluetooth sur le marché, il est énorme. Il mesure 13.8 pouces de large, 7.3 pouce de haut et de large, et pèse 11.2 livres. Sa taille et son poids lui permettent cependant plus de puissance que les enceintes Bluetooth plus petites. Sous le tissu de la grille se trouvent un woofer de 5.25 pouces, deux tweeters de 0.75 pouces, et un amplificateur digital de classe D de 80W. C’est bien plus de puissance que ce que vous trouvez dans les petits haut-parleurs comme le Bose SoundLink II, mais cela signifie que le Stanmore est à la fois gros et nécessite d’être branché sur le secteur ; vous ne pouvez pas le prendre et l’alimenter sur sa propre batterie comme la plupart des haut-parleurs Bluetooth.

Le Stanmore dégage un style rock classique. Il ressemble et sent comme un petit ampli de guitare, habillé de cuir avec une grille en tissu aux bordures dorées, avec un bouton d’alimentation chromé, des boutons Source/Wake (source/veille) et Pair (jumelage) ronds en métal, et des boutons de commande manuels pour le Volume, Treble (hautes fréquences) et Bass (basse). Les voyants LED rouges de Bluetooth, Optical (optique), Input 1 et Input 2 (entrée 1 et entrée 2) sont minuscules, et iraient parfaitement avec un système stéréo datant de plusieurs décennies, avec à côté se trouvant une entrée jack 3.5mm robuste en chrome. Le dos du haut-parleur est plus simple mais aussi retro-fonctionnel, avec des entrées audio optique et stéréo RCA et un interrupteur à bascule pour sélectionner les modes Standard ou Powersaver (économie d’énergie). Tout ce qu’il manque est un jack 1/4 de pouce, mais un adaptateur fonctionnerait avec l’entrée 3.5mm sur le dessus. Même le câble audio 3.5mm fourni est élégant, avec un câble épais et enroulé avec de longues extrémités chromées de style entrée de guitare sur chaque côté.

Les boutons Bass et Treble sont étranges si vous êtes habitué à d’autres haut-parleurs ; ici, les boutons sont conçus plus comme ceux d’un ampli, avec des niveaux de 1 à 10. J’ai trouvé que la meilleure performance était quand ces deux réglages étaient au maximum, et que les niveaux inférieurs résultaient en un son étouffé. Curieusement, même en augmentant le Bass et Treble au maximum cela ne semblait pas améliorer grandement la signature sonore, et aucune extrémité du spectre sonore n’avait l’air particulièrement amplifiée réglée ainsi.

Marshall Stanmore

Performance

Marshall affirme que le Stanmore peut couvrir entre 45 et 22,000 Hz, lui donnant une grande emprise sur le spectre des fréquences. Sans un caisson de graves il ne peut pas émettre des sub-basses vraiment puissantes, mais il a tout de même montré une performance admirable pendant nos tests. Avec le « Silent Shout » de The Knife, le Stanmore a reproduit à la fois les notes de synthé avec le charleston au volume maximal avec une force respectable, mais ne pouvait pas faire trembler les murs comme les systèmes sonores complets avec un son propre caisson de basses pourrait le faire. L’absence de distorsion et la reproduction étonnement claire des basses très graves étaient admirables, et présentaient quelques détails plus subtils dans l’intro de cette chanson qui sont souvent détruits par les sub-basses, soit en les noyant par la simple puissance soit en les distordant avec la basse.

Pour rendre hommage à son design traditionnel d’ampli, j’ai écouté un peu d’Iron Maiden et de King Diamond sur le Stanmore. « The Number of the Beast », et « The Family Ghost » sonnaient plein et net, avec le haut-parleur mettant l’accent sur le contraste entre la voix nette et aiguisée de Bruce Dickinson et la guitare au son granuleux de Dave Murray. King Diamond sonnait excellent dans « The Family Ghost », même quand la voix a frôlé la barrière de l’ultrason. Pour des morceaux non-métal, le Stanmore jouait avec une même puissance. La performance de Charlie Parker dans « Summertime » était chaleureuse et ronde, avec son alto saxophone offrant beaucoup de clarté sans devenir douloureusement clair. « Over the Line » de The Crystal Method était énergique et rapide, avec les percussions du synthé et la voix robotique qui sonnaient pleinement sans que l’un noie l’autre.

Conclusion

Le Marshall Stanmore est un haut-parleur élégant avec une esthétique classique et une performance excellente. Les fans des amplis de guitare et des moniteurs de studio apprécieront le design du Stanmore, et celui qui écoute appréciera la performance sonore claire. Son montant de 380€$ et son socle pesant 11 livres font du Stanmore un investissement plus intimidant que le Bose SoundLink III portable, mais sa puissance, connectivité et apparence compensent cela. Si vous aimez le design, cela vaut la peine de l’écouter de près. Comme alternatif, si vous préférez les appareils iOS et vous avez un budget un peu plus grand, le Bowers & Wilkins Zeppelin Air vous offre une performance audio de qualité supérieure à un prix supérieur, quoique avec les quelques bugs audio qui surviennent en utilisant AirPlay au lieu de Bluetooth.

Enceinte sans fil Marshall

 

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