Creative Sound Blaster Roar
Design 8
Fonctionnalités 9
Performances 9

La Creaitve Sound Blaster Roar est sans hésitation une réussite. Avec des performances sonores aussi superbes que son design et ses nombreuses options

Summary 8.7 Excellent

Creative Sound Blaster Roar

  • Points positifs : Avec un superbe design (bien que plutôt pensé pour l’intérieur) et des performances sonores exceptionnelles, la Creative Sound Blaster Roar propose en plus de nombreuses fonctionnalités innovantes.
  • Points négatifs : On regrette son poids qui l’empêche d’être aussi nomade que d’autres concurrentes, ainsi que son microphone moyen et son autonomie.
  • Prix : Cliquez ici pour consulter les meilleurs tarifs sur Amazon.fr
  • En quelques mots : Elégante et puissante, la Creative SB Roar est une très bonne enceinte, si elle dispose de quelques défauts, elle s’avère surtout plus complète que la plupart des autres produits du marché.

Commander

Test Creative Sound Blaster Roar

De nombreux haut-parleurs Bluetooth portables tendent à l’ultime simplicité: se connecter et diffuser du son. Le Sound Blaster Roar de Creative fait, quant à lui, le contraire : cet appareil embarque à peu près toutes les fonctionnalités auxquelles vous pourriez penser, comme par exemple la possibilité de recharger des périphériques à la volée. Et, bien que toutes les fonctionnalités ne marchent pas parfaitement ou ne semblent pas vraiment nécessaires, Creative assure le plus important: la qualité du son.

Creative Sound Blaster Roar

Design : Pas la plus nomade des enceintes

La conception conservatrice du Sound Blaster Roar dénote avec la technologie embarquée. Le boîtier métallique de 5,7 x 20,2 x 11,5 cm abrite deux conducteurs de 1,5 pouce pour les sons aigus et médiums. Creative a ajouté un caisson de basses de 2,5 pouces sur le haut de l’appareil, avec radiateurs passifs de chaque côté. Le résultat est tout simplement un son impressionnant, que l’on détaillera plus loin.

Le Roar est cependant plus qu’un haut-parleur sans fil. Revenant aux racines de Creative, société à l’origine spécialisée dans l’audio PC et le lecteur MP3, le Sound Blaster Roar permet d’insérer une carte micro SD pour lire les MP3 directement à partir de l’enceinte, en utilisant les contrôles situés au dos. Il est également possible d’enregistrer sur cette carte micro SD, soit via le microphone de l’appareil, soit directement ce qui se joue sur le haut-parleur, ce qui rend facile l’enregistrement audio en streaming (ce qui n’est à priori pas juridiquement autorisé). Sur les tests d’enregistrement de chansons diffusées depuis Spotify, la qualité est bien plus faible que celle de l’original, cela afin d’obtenir d’une part une petite taille de fichier et d’autre part probablement pour décourager le piratage.

Mais il y a mieux : le Roar peut aussi devenir une batterie externe pour recharger les appareils mobiles via USB. Avec sa batterie de 6000 mAh, il est en mesure de charger deux fois un téléphone mobile. Il dispose également d’une alarme, émettant une sirène forte. Difficile d’imaginer pourquoi il y en a une, mais en tout cas elle est là.

Tout ceci augmente le poids de l’unité. Avec ses 1.1kg, le Sound Blaster Roar est l’un des haut-parleurs portables testés les plus lourds. En comparaison, le Bose SoundLink Mini pèse seulement 0.67kg. Mais sans étanchéité et autres caractéristiques de robustesse, le Roar est mieux adapté à un service intérieur.

Enceinte Creative SR20

Configuration et utilisation : Des tonnes de fonctionnalités

Le Roar se jumèle rapidement avec les appareils iOS et Android. Un clic sur le bouton Bluetooth situé sur le dessus de l’appareil met le haut-parleur en mode découverte. Pour vous connecter au Roar depuis un appareil Android, il faut chercher le haut-parleur dans la liste des périphériques disponibles dans Paramètres. Si vous avez un appareil Android équipé de la technologie NFC, il suffit de toucher le haut-parleur et l’appareil mobile ensemble pour procéder à un appariement rapide. Dans iOS, SB ROAR apparaît sous Périphériques dans Paramètres> Bluetooth.

La connexion à la prise casque d’un smartphone ou d’une tablette est possible via l’entrée auxiliaire de 3,5 mm située à l’arrière.

En outre, le Roar se connecte directement à un ordinateur via micro USB. Pour l’utiliser comme haut-parleur d’ordinateur, le logiciel Sound Blaster Control Panel pour Mac ou Windows est disponible au téléchargement. On y trouve plusieurs préréglages pour ajuster le son, comme Warm Sound, qui tente d’émuler un classique ampli à lampes, et Dynamic Boost, qui augmente la piste vocale des films. Le logiciel comprend également un égaliseur réglable pour plus de flexibilité.

Parce qu’il comprend de si nombreuses fonctionnalités, le Roar est plus difficile à manier que d’autres haut-parleurs Bluetooth portables. L’utiliser comme un haut-parleur sans fil est simple, mais pour le faire fonctionner avec un PC, par exemple, il faut se rappeler d’appuyer sur le bouton Lecture / Pause pendant 5 secondes. Il est donc recommandé de garder le manuel à portée de main pour se rappeler comment activer certaines fonctions.

On notera qu’il est également possible de connecter deux SB Roar entre elles, un peu à l’image de l’Ultimate Ears Boom.

Meilleure Enceinte Bluetooth

Performance Audio : Le grand jeu !

Le Roar profite pleinement de ses trois pilotes. Les doubles pilotes 1,5 pouces délivrent un son plus ample que des unités plus petites. Cela est particulièrement évident sur ​​ »Team » de Lorde : la voix semble envelopper l’auditeur. Les pilotes produisent également des aigus forts et des tons chauds en milieu de gamme. La caisse claire et les cymbales sur « Outlier » du groupe de rock indie Spoon offre un son croustillant, tandis que les saxophones sur le jazz classique « Goodbye Pork Pie Hat » de Charles Mingus sont chauds et réalistes.

Le Roar comprend deux touches de mode audio : le bouton Roar stimule les médiums, tandis que le bouton TerraBass augmente la sortie des basses. A noter qu’il faut appuyer sur le bouton d’alarme pour activer cette fonction, bel exemple de la nécessité de garder le manuel pour tirer le meilleur parti de l’enceinte ! Ces deux modes sonores améliorent la qualité audio. Avec le TerraBass enclenché, le Roar est l’une des rares enceintes portables capables de faire gronder la table sur « Shake Your Rump » des Beastie Boys !

A prix égal, le Sound Blaster Roar produit le meilleur son de tous les haut-parleurs Bluetooth portables testés jusqu’à présent. La réponse des basses est comparable à celle produite par le Bose SoundLink Mini par exemple. Même si  le Roar est battu par le Fugoo Style dans les aigus et médiums, cette dernière ne produit pas autant de basses.

Haut-parleur téléphonique

Comme de nombreux haut-parleurs Bluetooth portables, le Roar comprend un haut-parleur téléphonique. Cependant, il n’est pas aussi performant que certains de ses concurrents tels que l’UE Boom. En tests, il est arrivé que le destinataire signale des coupures et une voix étouffée, tandis que certains appels étaient comparables en clarté à celle du haut-parleur de l’iPhone.

Enceinte Bluetooth Portable Creative

Autonomie de la batterie et rechargement

Creative annonce que le Roar possède une autonomie de 8 heures en charge complète, mais il a dépassé cela lors des tests. A volume modéré, il a tenu pendant plus de 10h. Bien sûr, si le Roar est utilisé pour recharger d’autres appareils, son autonomie baisse automatiquement.

Mais cette durée de vie de 10 heures est bien inférieure à celle du UE Boom, qui joue pendant 15 heures, ou celle du Fugoo Style, qui tient 40 heures sur une charge complète.

Le Roar est livré avec un adaptateur 15V, dispose d’un port d’alimentation, et peut également être rechargé via sa connexion micro USB.

Présentation Vidéo

Conclusion

Si vous recherchez un haut-parleur Bluetooth semi portable à utiliser principalement à l’intérieur pour écouter de la musique, le Creative Sound Blaster Roar est difficile à battre. Il est moins cher et comprend beaucoup plus de fonctionnalités que le Bose SoundLink Mini, et il offre de meilleures basses que d’autres concurrents comme les récentes JBL Charge 2 ou Bose Soundlink Colour par exemple. Bien que la plupart des fonctionnalités supplémentaires soient difficilement exploitables, c’est le très bon son du Roar qui lui donne sa grande valeur. Bref, vous l’aurez compris, si vous cherchez une enceinte Bluetooth pour votre séjour, on ne peut que recommander !

Commander

Related posts

UE Boom 2

UE Boom 2

Après le succès de la première UE Boom, la seconde version de la petite enceinte Bluetooth de la marque arrive sur le marché avec de serieux atouts.

Inateck MarsBox BP2002

Inateck MarsBox BP2002

L'Inateck MarsBox BP2002 est une enceinte Bluetooth correcte, avec un design plutôt réussi et surtout un tarif très abordable autour de 60€.

JBL Flip 3

JBL Flip 3

La nouvelle JBL Flip 3 est une excellente enceinte Bluetooth, à la fois nomade et résistante grâce à son nouveau design coloré. Notre essai complet !