Samsung DA-F61
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 8

La Samsung DA-F61 est une enceinte sans-fil qui saura parfaitement accompagner votre smartphone Galaxy. Son puissant et design très soigné, on recommande

Summary 8.0 Excellent

Samsung DA-F61

Points positifs : La DA-F61 de Samsung est une enceinte Bluetooth complète, avec une très bonne autonomie et surtout un son très puissant et performant. On aime son design simple mais élégant ainsi que sa robustesse.

Points négatifs : L’enceinte est beaucoup moins portable que certaines de ses concurrentes. On regrette l’absence d’une poignée de transport ou d’une télécommande. Le prix est aussi relativement élevé et quelques problèmes lorsqu’on pousse un peu trop le volume.

Prix : Environ 160€

En quelques mots : Samsung se lance avec succès sur un marché qui commence un peu à saturer. Sympa à regarder, solide et surtout très puissante, on aime beaucoup ce que nous propose le constructeur. On aime les nombreuses fonctionnalités comme le Bluetooth 3.0 ou le NFC qui permettent une connexion rapide vers votre Galaxy par exemple.

Prix

Test Samsung DA-F61

Le Samsung DA-F61 est un haut-parleur Bluetooth nomade qui propose un moyen pratique d’écouter vos musiques sur un appareil portable chez vous ou en voyage. Mais étant un produit Samsung il y a une accentuation au niveau du design et de l’innovation qui le distingue de ses rivaux – on espère juste que sa qualité sonore est suffisamment performante pour justifier le prix relativement élevé.

Samsung DA-F61

Design et look

Le Samsung DA-F61 possède une taille et forme parfaite pour l’emmener de pièce en pièce ou dans le jardin. Il mesure seulement 225mm de largeur et 46,5mm de profondeur, ce qui rentre sur un bureau ou un plan de travail sans consommer trop de place. C’est un peu décevant le fait qu’il n’y ait pas de poignée, mais grâce à sa forme compacte l’appareil n’est pas particulièrement gênant à porter.

Le design a également été conçu de façon plus gracieuse que la plupart des haut-parleurs Bluetooth. Les arêtes du haut et du bas sont courbes, donnant à l’appareil une apparence moderne et élégante, tandis que le dos est laqué avec un noir mat. La résille métallique argentée qui recouvre entièrement le panneau de devant reflète la lumière de façon attrayante, avec une bande brillante argentée sur le côté droit de l’appareil.

Lorsqu’elle est activée, cette bande abrite quelques voyants d’icônes qui indiquent la source sélectionnée (Bluetooth, entrée auxiliaire ou SoundShare), l’option silencieux, le mode Basse et l’alimentation. Le voyant indiquant le mode Basse est une nouvelle arrivée – son absence sur les modèles précédents signifiait qu’on ne pouvait juger de son activation qu’en l’écoutant.

Sur le côté droit se situe un panneau de commandes. Il y a trois boutons, Mute (muet), Function (fonction) et Bass (basse), dont le voyant représente respectivement chacun de ces icônes, tandis qu’un bouton d’alimentation se situe en bas. Il ne semble pas y avoir de réelle justification à ceci, si ce n’est que pour que l’appareil reste le plus compact possible.

L’appareil a l’air sublime, mais ce qui est le plus plaisant dans le design est sa qualité structurelle robuste et résistante. Il est fabriqué entièrement en métal, et semble solide et lourd dans la main (pesant un peu plus qu’un kilo). Il est également livré avec une housse en tissu brun qui s’insère dans une dans une fente sur le dessous et s’enroule sur le devant, se fixant en place sur le dessus à l’aide d’un aimant. Cette housse paraît un peu étrange déroulée devant le haut-parleur, donc il est mieux de l’enlever pendant son utilisation.

Sur le dos se trouve un pied rétractable qui vous permet de le mettre en position debout. Au milieu se situe un groupe de prises, comprenant une entrée minijack 3.5mm, un port USB pour l’utilisation de service et un port pour l’adaptateur d’alimentation DC. Ce dernier vous permet de vous brancher sur le secteur et charger la batterie intégrée lithium-ion. Si vous le rechargez pendant que le pied est en position debout, le câble peut passer par un espace au milieu.

Fonctionnalités

Même s’il s’agit d’un produit basique sur papier, Samsung s’est assuré d’être totalement à jour avec ses nouvelles fonctions. Premièrement, l’appareil utilise le Bluetooth 3.0, la plus récente incarnation de la technologie sans fils, exécuté par apt-X CSR pour augmenter la qualité sonore comparé au système A2DP de base.

L’appareil permet également d’utiliser SoundShare, une fonction habile qui vous permet de diffuser du son à partir d’une télévision Samsung compatible vers le DA-F61. Comme ça, vous pouvez installer le haut-parleur à côté de vous et écouter des émissions TV sans que tout le monde soit obligé d’entendre le son venant des enceintes de la télévision.

Ensuite nous arrivons au Near Field Communication (communication en champ proche), ou NFC, qui simplifie le processus de jumelage en un appareil Bluetooth et le DA-F61. Tenez un appareil compatible près du logo NFC sur le côté gauche, et le haut-parleur d’allume et procède au jumelage des appareils automatiquement. Pour utiliser le NFC, vous aurez besoin d’un appareil Android qui fonctionne sous la version 4.0 ou une version plus récente – sinon vous devrez télécharger l’application NFC.

Le DA-F61 offre 10W d’amplification, avec le driver principal du haut-parleur fabriqué par Neodymium dans le but d’améliorer la clarté du son. Il est marié avec un récupérateur passif des basses pour alourdir le côté inférieur, avec un mode Power Bass pour renforcer les basses fréquences – cependant nous regardons toujours ceci avec beaucoup d’appréhension.

Enceinte Bluetooth Samsung

Utilisation

Une des meilleures choses à propos du Samsung DA-F61 est la durée de vie incroyable de sa batterie, ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligé de le recharger constamment. Samsung dit 12 heures, mais nous avons utilisé le haut-parleur de façon continue pendant deux jours avant de devoir le recharger (ceci dit, le volume était très bas pendant une période de temps).

Le Samsung DA-F61 est aussi incroyablement simple d’utilisation. Les boutons sur le côté sont facilement accessibles et il n’y en a que quelques-uns à comprendre, de plus les voyants sur le devant du haut-parleur indiquent clairement l’état de l’appareil. Et en effectuant certaines tâches comme le jumelage Bluetooth, le ‘Auditory UI’ (l’interface utilisateur auditif) de l’appareil émet des petits bips pour manifester le succès de l’opération.

Nous n’avons eu aucun problème à connecter notre iPod Nano 7G et notre téléphone portable au DA-F61. Pour entrer en mode jumelage vous devez maintenir enfoncé le bouton F, puis attendre que le Samsung apparaisse dans la liste. Et si cela vous semble encore demander trop d’efforts, le NFC rend la chose encore plus simple. L’ajout des options comme AirPlay ou Allshare auraient rendu la configuration plus complexe, mais la configuration simple de Bluetooth plaira à la plupart des utilisateurs.

Le seul point relativement négatif est que l’appareil n’est pas fourni avec une télécommande, ce qui pourrait s’avérer être pénible quand le haut-parleur est à l’autre bout de la pièce. Mais puisqu’il est portable, vous pouvez le garder plutôt près de vous de toute manière.

Qualité sonore

La performance audio du DA-F61 est une vraie révélation étant donné ses dimensions compactes et élancées. Après avoir joué une sélection d’albums depuis un iPod via Bluetooth (dont la plupart furent des mp3 encodés à 320kbps) nous étions immédiatement impressionnés par la richesse et capacités volumiques du son. L’appareil est capable de d’émettre un volume assez fort, faisant penser à vos oreilles qu’elles sont en train d’écouter un système sonore plus grand.

Il y a un équilibre plaisant parmi les basses, moyennes et hautes fréquences qui empêche un son métallique ou compressé auquel on pourrait s’attendre avec un haut-parleur de cette taille.

L’appareil émet un son impressionnant avec la musique soul/folk retro de Home Again par Michael Kiwanuka. La voix douce mais effritée du chanteur sonne merveilleusement bien parmi la vague de flûtes chaleureuses, les guitares nettes et la batterie ronde et pleine dans Tell Me A Tale. Le Samsung DA-F61 réussit à retenir la sensation organique des chansons, et le sens de l’échelle et l’espace dans la production.

L’appareil fait également ressortir une quantité impressionnante de détails sonores. Les charlestons et maracas qui virevoltent sur les enceintes sonnent clairs et nets, de plus vous pouvez percevoir le pincement des cordes de guitares et l’aspect graveleux de la voix de Kiwanuka. La combinaison du apt-X CSR et le driver Neodymium de l’enceinte paie clairement ses fruits.

Nous aimons également le traitement des basses du DA-F61. Le récupérateur passif de basses renforce les basses fréquences pour donner au son une profondeur subtile, mais sans surcharger les enceintes. Les lignes de basse et les grosses caisses ont une frappe et raideur convenable, rendant les chansons à tempos plus rapides vivants, précis et rythmés.

Ce qui est encore plus remarquable c’est que l’augmentation des basses (Bass Boost) améliore réellement le son, plutôt que de le rendre vaseux et gonflé (comme il est avec le DA-E751). Non seulement ceci ajoute une touche supplémentaire de dynamisme, mais le son semble légèrement plus ouvert, ce qui est un bonus. Quelques utilisateurs pourraient désirer un peu plus de puissance dans les basses mais nous sommes de l’avis que cette approche plus maîtrisée et retenue marche bien étant donné le mode Basse généralement surpuissante qu’on a l’habitude de voir avec Samsung.
Tout de même impressionnant, le Samsung DA-F61 a ses limitations, avec quelques petites choses nous rappelant qu’on écoute un haut-parleur portable. Par exemple, à des volumes plus élevés les moyennes et hautes fréquences commencent à sonner moins maîtrisées et plus forcées, ce qui peut devenir fatiguant assez rapidement.

Nous sommes certainement impressionnés par la puissance volumique élevée de cette petite boîte, mais une comparaison rapide avec les autres systèmes Bluetooth de Samsung (comme le DA-E751) et ce manque de maîtrise des volumes élevés se manifeste rapidement. Cependant, si vous l’écoutez à un niveau raisonnable, vous n’aurez que de l’admiration pour sa qualité sonore.

Conclusion

Le DA-F61 défie les expectations avec un son qui est plus riche et plus “mature” que la plupart des haut-parleurs nomades, offrant des détails nets et une basse puissante et maîtrisée. Le Bass Boost renforce le son sans le submerger et nous aimons l’impression qu’il donne d’écouter un système sonore plus grand (la plupart du temps). La qualité se dégrade légèrement avec le volume très poussé, mais étant donné sa taille le DA-F61 sonne plus imposant que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Et malgré la simplicité des fonctions proposées, Samsung a tout même réussi à remplir l’appareil d’options, telles que le Bluetooth 3.0, apt-X, Near Field Communication et SoundShare. Il est facile à configurer et à utiliser, débite de la musique de façon fiable et offre une durée de vie de batterie remarquable.

Mais la chose la plus attirante du DA-F61 est son aspect – il est chic, compact et facile à transporter (une des utilisatrices l’a même pris pour un sac à main pochette), alors que le design argenté, le mollette volume qui dépasse et sa housse clipsable étonnent et impressionnent. Le seul bémol est qu’il est relativement cher pour un haut-parleur nomade, mais les options supplémentaires pourraient vous faire sentir qu’avec cette valeur ajoutée il en vaut le prix.

Prix

Related posts

UE Boom 2

UE Boom 2

Après le succès de la première UE Boom, la seconde version de la petite enceinte Bluetooth de la marque arrive sur le marché avec de serieux atouts.

Inateck MarsBox BP2002

Inateck MarsBox BP2002

L'Inateck MarsBox BP2002 est une enceinte Bluetooth correcte, avec un design plutôt réussi et surtout un tarif très abordable autour de 60€.

JBL Flip 3

JBL Flip 3

La nouvelle JBL Flip 3 est une excellente enceinte Bluetooth, à la fois nomade et résistante grâce à son nouveau design coloré. Notre essai complet !